Le 9 octobre prochain, la quatrième commission des Nations Unies en charge des questions de décolonisation se penchera une nouvelle fois sur la situation de la Polynésie française, en présence du président du Pays, Edouard Fritch, et du leader du Tavini, Oscar Temaru, ainsi que de plusieurs membre de leurs délégations.
Le président du Pays, Edouard Fritch, s’est envolé mardi soir pour les Etats-Unis, accompagné de son vice-président, Teva Rohfritsch, et du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang. La délégation doit d’abord se rendre à Charleston en Caroline du Sud pour réceptionner officiellement le premier Boeing Dreamliner de la compagnie Air Tahiti Nui, qui sera ensuite acheminé en Polynésie pour être accueilli officiellement le 14 octobre prochain.
Mais après la réception de l’appareil cette semaine, Edouard Fritch et sa délégation resteront aux Etats-Unis pour enchaîner sur la réunion de la quatrième commission des Nations Unies en charge des questions de décolonisation, le 9 octobre prochain au siège de l’ONU à New York. Comme chaque année depuis la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonome de l’ONU, la quatrième commission se penchera sur le cas de la Polynésie et auditionnera plusieurs représentants polynésiens.
En face du président du gouvernement, une vingtaine de « pétitionnaires » feront le voyage à New York pour exposer leur point de vue sur la question de la décolonisation de la Polynésie française. Le leader du Tavini, Oscar Temaru, et l’ensemble des élus indépendantistes de l’assemblée seront présents, mais aussi des représentants de l’association 193 et de l’église protestante maohi.