Radio1 Tahiti

La Polynésie et le Pacifique en « exercice Tsunami »

Les services de l’Etat ont annoncé jeudi que la Polynésie avait participé la semaine dernière à un « exercice Tsunami » grandeur nature dans l’ensemble du Pacifique.

L’opération s’est déroulée le 4 février dernier et était organisé par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. Une commission composée d’une trentaine d’Etats de la région du Pacifique, dont la France et ses collectivités d’outre-mer. Le but de cet exercice était de simuler un tsunami destructeur à l’échelle du Pacifique pour amener tous les centres d’alerte nationaux et locaux à tester les nouveaux équipements et formats de messages délivrés par le centre d’alerte international situé à Hawaii.

Scénario d’un séisme aux Tonga

Le Haut-commissaire étant l’autorité de la gestion des alertes tsunamis auprès de la population en Polynésie française, cet exercice a mobilisé la Direction de la défense et de la protection civile du haut-commissariat et le laboratoire de géophysique qui est le centre national de détection et d’alerte aux tsunamis pour la Polynésie. Parmi les six scénarii proposés aux différents centres d’alerte nationaux des pays du Pacifique, le laboratoire de géophysique et la protection civile ont opté pour le scénario fictif d’un séisme de magnitude 9 localisé aux Tonga. Un scénario particulièrement contraignant au niveau des délais d’alerte puisque le temps de trajet minimum du tsunami entre sa source aux Tonga et les premières côtes polynésiennes dans les Australes est de seulement 2h30 et près de 3 heures pour Tahiti par exemple.

Test grandeur nature

Cet exercice a permis de tester les communications et échanges en situation d’alerte, mais également de comparer les nouveaux formats de messages du centre de Hawaii, qui donnent désormais une estimation des hauteurs de vagues, par rapport aux prévisions réalisées par le laboratoire pour les côtes polynésiennes.

Ce scénario prévoit que soient menées les actions suivantes par le Haut-commissariat :

 

 

Rappel des consignes à respecter en cas d’alerte au tsunami :