Radio1 Tahiti

La Polynésienne des eaux lance sa première « fusée »

©Cédric Valax

Non, la Polynésienne des eaux ne se lance pas dans la conquête de l’espace, mais bien dans celle de notre sous-sol. La société a inauguré mardi son tout nouvel équipement permettant l’installation de canalisations sans avoir à creuser la chaussée, une fusée « Grundomat ».

Le principe est simple, cette « fusée » est en fait une sorte de marteau piqueur autonome creusant à l’horizontal. Une fois mise en place, la tête pneumatique de l’appareil fore le sol pour réaliser un petit tunnel dans lequel sera installée la canalisation souhaité. Une technique qui évite donc de creuser des tranchées dans nos routes et donc, de bloquer une partie de la circulation. Un choix technologique qui offre donc d’importants avantages dans la zone urbaine où elle sera principalement utilisée. Une réponse à plusieurs exigences des communes comme l’explique le directeur général de la Polynésienne des eaux, Stéphane Dit Neuville.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Fusee.mp3″ config= »default » playerid= »169924″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Stephane-Martin-Dit-Neuville-Polynesienne-des-eaux.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’équipement présenté hier est le premier du genre en Polynésie. C’était d’ailleurs la première sortie officielle de cette « fusée » qui a servi à connecter une maison au réseau d’eau de Papeete. D’un coût de 800 000 Fcfp (tête de forage, accessoires, système de géo-localisation et groupe pneumatique) cet équipement devrait être complété par d’autres de diamètres supérieurs pour permettre la pose de canalisations plus imposantes.