Radio1 Tahiti

La première soirée du Heiva en images et en vidéos

La 143e édition du Heiva i Tahiti a débuté jeudi soir. Dix groupes de danse et dix groupes de chants présentent le meilleur de leur créativité et de leur attachement à leur culture au cours de six grandes soirées, qui seront suivies par deux soirées des podiums.  Retour sur la première d’entre elles avec les images de Stéphane Sayeb et les vidéos de Heiva i Tahiti Officiel.

Le Heiva i Tahiti 2024 s’est ouvert jeudi soir à To’ata par la cérémonie du Rahiri, durant laquelle les directeurs de groupes sont invités à monter sur scène pour se présenter. Un moment « solennel » pour le président du jury, Matahi Kainuku, qui « marque le respect entre tous les acteurs de la culture ». Les membres du jury ont lancé les festivités par un chant :

Premier groupe à monter sur scène pour l’édition 2024 du Heiva i Tahiti ! Le groupe Ahi Ora a ouvert la catégorie Tārava Raromata’i avec un tārava intitulé Te Poietera’a 

Le deuxième groupe de chant de la soirée était Tamarii Tuha’a Pae no Mahina, en catégorie Tārava Tuha’a Pae. Le groupe a terminé sa prestation avec son Pata’uta’u intitulé A Kai te Kai Tumu

Enfin le premier groupe de danse de ce Heiva 2024 était Tere ‘Ori, dirigé par Taina Tinirauarii, qui concourt en catégorie Ura Tau.