L’attribution de la cinquième place à Thomas Moutame pour les territoriales à Raromata’i n’a pas fait que des heureux. La présidente de la fédération du Tapura à Taputapuatea a démissionné et écrit à Edouard Fritch qu’elle renonçait « à (se) battre dans un parti où les dés sont pipés d’avance ».
Dans un courrier envoyé jeudi dernier, la présidente de la fédération Tapura à Taputapuatea, Vilna Tarati épouse Céran-Jérusalémy, a informé le président du parti rouge et blanc, Edouard Fritch, qu’elle démissionnait de la fédération et « renonçait désormais à (s’engager) au sein du parti ». Raison invoquée, la cinquième place offerte sur la liste des Raromata’i au transfuge du Tahoeraa, Thomas Moutame, pour les prochaines territoriales. « Sans même prendre le soin de consulter notre fédération », écrit Vilna Céran-Jérusalemy.
L’ex-présidente de la fédération précise même dans son courrier qu’elle renonce « à (se) battre dans un parti où les dés sont pipés d’avance ». Elle indique qu’une assemblée générale s’est tenue la semaine dernière. « A l’unanimité, la décision de démissionner de la fédération a été prise ».