Radio1 Tahiti

La prime à 160 000 Fcfp qui bloque les négociations

©CV/Radio1

Les négociations sont au point mort depuis ce weekend entre la direction de la société Aéroport de Tahiti et les pompiers grévistes de O oe to oe rima. Seul point d’achoppement des treize points du protocole d’accord proposé samedi : la demande des pompiers de bénéficier d’une prime de sujétion mensuelle SSLIA de 160 000 Fcfp, comme les pompiers des aérodromes territoriaux. Impossible, pour la direction d’ADT.

Le conflit social est toujours en cours chez Aéroport de Tahiti (ADT) mais plus aucune rencontre n’est prévue entre représentants syndicaux, grévistes et direction. Samedi, la direction a fait une proposition de protocole d’accord en 13 points qui a été soumis à sa base par O oe to oe rima. La confédération syndicale est revenue dimanche à la table des négociation avec quatre pompiers grévistes et un seul point d’achoppement : Le premier point du protocole d’accord qui ne prévoit aucune prime de sujétion SSLIA (Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronef). O oe to oe rima demande 160 000 Fcfp par mois. La direction est ferme sur son refus. « On est parti dimanche soir sur un constat de désaccord », résume-t-on du côté d’ADT.

Prime de discorde

Pour le secrétaire général de O oe to oe rima, Atonia Teriinohorai, le syndicat a « déjà fait des concessions sur tout ». Il estime normal que les pompiers d’ADT bénéficient de cette prime SSLIA « comme les pompiers des aéroports territoriaux ». Le syndicaliste se dit même prêt à laisser ADT budgéter cette prime cette année pour la mettre en place l’an prochain. Mais du côté de la direction, on balaye catégoriquement. Pour le directeur d’ADT, Eric Dumas, la situation des pompiers des aérodromes territoriaux et de ceux d’ADT n’a rien à voir. Les premiers sont des fonctionnaires territoriaux rémunérés par le salaire de base de la fonction publique auquel s’ajoute la prime de sujétion SSLIA. Les seconds sont des employés de la société dont le salaire de base (300 000 Fcfp net en début de carrière, NDLR) comprend déjà toutes les composantes du métier de pompier.

Perturbations à prévoir

Lundi la direction d’ADT s’attendait à des perturbations sur les prochains vols à l’international. Les trois autres aérodromes d’Etat gérés par ADT (Bora Bora, Raiatea et Rangiroa) n’ont aucun personnel gréviste. Ils ont donc envoyé en renfort quelques bénévoles pour renforcer les effectifs à Tahiti-Faa’a. Mais même avec le service lié aux non-grévistes, des vols internationaux pourraient être retardés dans les prochains jours. Les réquisitions annoncées par le haut-commissaire pourraient changer la donne. « Mais il faudra les chopper », glissait lundi soir une source syndicale.