ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

La Punaruu cherche l’équilibre entre économie et écologie

Vallée de la Punaru'u © Google Earth

La vallée de la Punaru’u à Punaauia abrite une richesse culturelle et biologique très importante avec pas moins de neuf espèces endémiques d’oiseaux menacées et 130 variétés de plantes indigènes. Aujourd’hui, ces richesses sont menacées par l’activité humaine. La rivière s’assèche et la vallée est de plus en plus polluée. Un comité de gestion a été mis en place par la commune de Punaauia pour tenter de trouver un juste équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, qui s’est tenue dimanche, la direction de l’Environnement a organisé une journée de sensibilisation autour du thème de l’eau dans les jardins de Paofai. Parmis les acteurs présents lors de cette journée, la commune de Punaauia proposait un stand de présentation de la vallée de la Punaru’u et des projets de gestions qui y sont en cours. Beaucoup l’ignorent, mais derrière la zone industrielle se cache une grande richesse biologique et culturelle. La Punaruu abrite neuf espèces indigènes d’oiseaux menacées et 130 plantes endémiques. Pourtant l’exploitation par l’homme y est intense, notamment en matière de captage et de forage. Résultat : la vallée est polluée et le débit d’eau dans la rivière se réduit d’années en années. Terena Hargous, chef du service développement durable de la commune, explique que les captages sont la cause principale de cet assèchement.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/punaruu01.mp3″ config= »default » playerid= »156649″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/punaruu.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’an dernier, une thèse financée par la Brasserie de Tahiti et par le ministère de l’Equipement sur la ressource en eau dans la vallée de la Punaruu, a confirmé que le captage était la principale cause de l’assèchement de la rivière. La commune a mis en place un conseil de gestion de la vallée qui réunit à la fois les services de la commune, ceux du ministère de l’Equipement et les sociétés qui possèdent des infrastructures dans la vallée. En vue : la création d’une réglementation sur l’exploitation des rivières en Polynésie.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/punaruu02.mp3″ config= »default » playerid= »156650″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/punaruu.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

TAYLOR SWIFT : ENCORE UN NUMÉRO 1!

Article suivant

Grave collision entre une Pocket bike et un 4x4

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Punaruu cherche l’équilibre entre économie et écologie