Des embouteillages monstres ont paralysé la RDO, tôt ce vendredi matin à l’entrée Ouest de Papeete, entre la sortie de l’Université et la sortie Heiri. Les travaux de réfection des voies devaient pourtant s’achever à 4 heures du matin, mais une panne sur une centrale à bitume a empêché toute réouverture à temps.
Depuis deux semaines, des travaux de réfection de la voirie sont en cours sur une portion de la RDO. Jusqu’au 22 décembre, et uniquement les soirs de semaine, les ouvriers s’affairent de 19 heures à 4 heures. Mais ce vendredi matin, la route n’a pu être libérée à l’heure prévue. D’après nos informations, confirmées par un communiqué du gouvernement, le chantier, qui était positionné dans la montée d’Outumaoro, a été interrompu en raison de la panne d’une centrale à bitume de la société JL Polynésie.
D’ordinaire, les ouvriers doivent libérer le chantier à l’heure prévu, quand bien même celui-ci est en retard. Sauf que ce vendredi matin, une des trois voies était encore décapée au moment de la panne. Impossible donc de faire circuler les automobilistes sur une route privée d’enrobé. Seule une voie a pu être ouverte.
Cet incident a donc causé des embouteillages de grande ampleur, entre la mairie de Punaauia et la Punaruu, dès l’heure de pointe, vers 6 heures du matin. La seule solution pour se rendre sur Papeete étant de contourner par l’Université ou par le centre de Faa’a. Certains habitants étant contraint de faire demi-tour au rond-point de la mairie de Punauia pour ensuite se rendre sur Papeete, la circulation s’est retrouvée paralysée dans les deux sens de circulation.
Le voie a finalement pu être recapée en début de matinée et la réfection de la portion concernée s’est terminée vers sept heures. Les automobilistes ont du faire preuve de beaucoup de patience, le temps de voir les bouchon se résorber. Nombreux sont les usagers de la route à avoir fait part de leur exaspération sur les réseaux sociaux. Tôt ce matin, une pétition circulait déjà en ligne pour demander le respect des travaux. De son côté, la Direction de l’équipement s’excuse pour ce désagrément indépendant de sa volonté. Les travaux doivent reprendre lundi soir, et la RDO sera fermée à partir de 19 heures. Pour rouvrir mardi, à 4 heures du matin, si tout se passe bien.