Les concertations au ministère des Outre-mer continuent.
Après avoir évoqué mardi la réforme et la reconduction de l’octroi de Mer, le financement des économies Outre-mer et l’acte III de la décentralisation, les présidents des collectivités locales et les présidents des associations des maires de tous les Outre-mer ont rencontré mercredi Victorin Lurel pour parler de la réforme de la défiscalisation.
Le ministre des Outre-mer a évoqué les différentes solutions pour sortir du système actuel. Un système actuellement plafonné à environ 2 millions Fcfp et 4% du revenu imposable.
Parmi les pistes envisagées : un plafond d’environ 4 millions Fcfp pour le logement social, et d’environ 3 millions Fcfp pour l’investissement productif.
Une mesure qui pourrait être applicable à l’ensemble des régions d’Outre-mer mais aussi aux collectivités. Ecoutez les précisions du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel :
Un travail de réflexion est mené conjointement avec Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au budget. Étant donné la spécificité des Outre-mer, les deux ministres ne veulent pas agir dans l’urgence.
On écoute Victorin Lurel :
Et parmi les autres solutions abordées : la création d’un fonds dédié dont la gestion serait confiée à la Banque Publique d’Investissement ou la Caisse des Dépôts.