La réforme des retraites sera finalement examinée vendredi à l’assemblée sous le régime de la « procédure simplifiée » qui permet d’accélérer l’examen du texte et d’éviter qu’une éventuelle grogne syndicale ne puisse monter en dehors de l’hémicycle.
En début de semaine, la conférence des présidents de groupes à l’assemblée avait décidé d’examiner le projet de réforme des retraites à l’assemblée selon la procédure classique, articles par articles. Soit un débat qui s’annonçait particulièrement long, vus les 108 articles du projet de loi du Pays. Mais vendredi matin, une nouvelle conférence des présidents a été convoquée par le président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, et changement de braquet : la réforme sera finalement examinée en « procédure simplifiée ».
Ce qui signifie que les débats ne porteront que sur les articles amendés et sur le texte dans sa globalité. De quoi gagner un peu de temps sur cette réforme et éviter, pour la majorité, qu’une éventuelle grogne syndicale ne puisse s’installer autour de Tarahoi.