ACTUS LOCALESSOCIAL

La réforme des retraites ne fait plus de vagues

© Assemblée

La commission Santé de l’assemblée a voté jeudi un avis « favorable » quasi-unanime à un projet de réforme des retraites légèrement amendé, avec un report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans étalé sur quatre ans. Le Tavini s’est abstenu, mais les deux leaders syndicaux aujourd’hui représentants Tahoeraa à l’assemblée, Vaitea Le Gayic et Angélo Frébault, ont voté en faveur du texte.

Bien loin de l’ambiance tendue de l’envahissement de l’assemblée ou des préavis de grève générale en mars dernier, les élus de la commission Santé ont voté jeudi soir un avis « favorable » quasi-unanime à la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Un texte légèrement modifié par dix amendements déposés par le Tapura à la suite des consultations des partenaires sociaux. Parmi les modifications les plus importantes apportées au texte initial, le « lissage » du report de l’âge de départ à la retraite à 62 ans sur quatre ans à partir de juillet 2019, comme l’explique la présidente de la commission, Virginie Bruant.

Une avancée qui a visiblement suffi à convaincre les deux anciens leaders syndicaux aujourd’hui représentants Tahoeraa à l’assemblée, Vaitea Le Gayic et Angélo Frébault. Les deux élus orange membres de la commission Santé ont en effet voté un avis « favorable » au texte. A la sortie de la commission, l’ancien secrétaire général de la CSTP-FO a refusé de s’exprimer sur son vote, lâchant uniquement : « où sont les partenaires sociaux ?… Ils n’ont pas voulu se lever, eh bien voilà ».

Angélo Frébault a néanmoins annoncé qu’il déposerait un amendement en séance pour demander de déplafonner les primes d’ancienneté des salariés de 25 à 30 ans. Notons que la seule élue Tavini membre de la commission, Eliane Tevahitua, s’est abstenue sur ce texte.

Pour Virginie Bruant, c’est l’intégration de l’opposition dans les rencontres avec les partenaires sociaux qui a mis de l’huile dans les rouages.

Article précedent

Deux ans ferme demandés en appel contre Rere Puputauki

Article suivant

Le journal de 7h30, le 31/08/2018

7 Commentaires

  1. Hirinake
    30 août 2018 à 21h01 — Répondre

    Ben voyons le pauvre Nunaa le fouteur de merde de la Cstp-Fo et la fouteuse de merde de la Csip… se ramassent presqu’une patate par mois pourquoi voulez-vous que cette reforme ne passe pas c’est cousu de fil’blanc, quel desastre humain pour le nunaa et le President et son ministre rigolent.

  2. Francis VILLIERME
    30 août 2018 à 23h10 — Répondre

    Comme dirait TIHONI TUTUA !!! TOUT CA POUR CA !!! A TAE HO’I’E !!!

  3. E mea
    31 août 2018 à 8h03 — Répondre

    Chut j’ai eu ma place à l’assemblée c bon ie maniania

  4. Ihorai Nany Pot's
    31 août 2018 à 8h29 — Répondre

    Tant qu’a faire mettez la retraite plus tard comme ça les jeune n’aurons pas de boulot et les salariés vont mourir sur leur lieu de Travail que tu n’importe quoi

  5. Ansero le zéro masqué
    31 août 2018 à 10h29 — Répondre

    E pai, vaitea ansero ma e!! Ee quel échec ! Bien payés pour être aussi incompétents. Era ia le nunaa qui a sué dans la rue en mars avec ansero ma. Zéro pointé, mdr !!

  6. Taaroa
    1 septembre 2018 à 0h09 — Répondre

    Bouche cousu de l’intersyndicale , normal les 2 collabos sont passés de l’autre bord ?

Laisser un commentaire

PARTAGER

La réforme des retraites ne fait plus de vagues