ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La réforme fiscale a été adoptée

La réforme fiscale a été adoptée © APFLes élus n’auront pas eu besoin de veiller toute la nuit. La 9ème séance de la session administrative à l’Assemblée a été suspendue à 18h45, samedi, après l’adoption de l’ensemble des textes de la réforme fiscale proposée par le gouvernement.

Les représentants ont tout d’abord adopté une loi du Pays modifiant le Code des impôts. Celui vise à redresser les finances publiques du Pays. Il prévoit des mesures générales d’allègement de la charge fiscale des entreprises et une hausse de la CST pour les salariés gagnant plus de 150 000 Fcfp par mois. Le texte a été adopté à 38 voix pour et 19 contre.

Les élus ont ensuite adopté avec le même nombre de voix la loi de Pays qui augmente de 10% les taxes sur les alcools et les tabacs, à partir du 1er août prochain.

Dans l’après-midi, les représentants ont adopté 5 projets de délibération : la création d’un compte d’affectation spécial « fonds de l’investissement et de garantie de la dette ». Près de 3 milliards Fcfp y seront versés par an. Les élus ont également créé un compte d’affectation spéciale « fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté » qui devrait bénéficier notamment du produit des taxes sur les alcools et les tabacs.

Les élus ont ensuite approuvé le budget général de la Polynésie pour l’exercice 2013. Pour 2012, la dette du Pays s’élève à 89 milliards Fcfp.

Enfin, les élus ont approuvé le budget primitif des deux comptes créés précédemment.

Rappelons qu’avec cette réforme, le gouvernement table sur 9,5 milliards Fcfp d’entrée fiscale.

Dans son allocution, à l’Assemblée, Nuihau Laurey, le vice-président du Pays a rappelé que l’effort consenti devait être un effort collectif. Pour lui, cette réforme fiscale a « à la fois un sens économique et une justification sociale ».

Cérémonie du 14 juillet © Damien HELENE
Article précedent

Le 14 juillet vu en 14 photos

Jean-Pierre Laflaquière © Damien HELENE
Article suivant

Jean-Pierre Laflaquière : " je n'étais pas venu pour un an "

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La réforme fiscale a été adoptée