L’adolescente âgée de quinze ans, qui vit en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père.
L’INFO. La Réunion a de nouveau été le théâtre lundi en milieu de journée d’une attaque mortelle de requin. La deuxième depuis le début de l’année. Une jeune fille de 15 ans a été tuée par un requin lundi alors qu’elle se baignait dans la baie de Saint-Paul, à l’ouest de l’île, à quelques mètres du bord, affirme la mairie et la préfecture, confirmant une information de Réunion 1ère.
Que s’est-il passé ? Selon les premiers éléments, la jeune fille se baignait sur une plage non-surveillée et en compagnie d’une autre jeune fille, à proximité du restaurant principal de la baie et du cimetière marin. Alors que l’adolescente nageait avec masque et tuba près du bord, « entre 3 et 5 m », selon une responsable de la sécurité cité par l’Agence France Presse, elle a été attaquée par un squale. « Il était 12h40 quand une adolescente s’est fait attaquer par un requin dans une zone de baignade non-autorisée dans la baie de Saint-Paul. La jeune fille est décédée », a confirmé le Sirpa Gendarmerie à MyTF1News.
Qui est la victime ? L’adolescente, qui vit en métropole, était en vacances à la Réunion chez son père, responsable d’un club nautique à Saint-Paul. C’est la première fois qu’à la Réunion, une personne est tuée par un requin en se baignant : toutes les autres victimes étaient jusque-là des surfeurs.
Des recherches. Selon Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique à Saint-Paul, l’adolescente a été attaquée et tuée alors qu’elle nageait à moins de 5 mètres du rivage. « Une partie de son corps a été emportée par le squale. Des recherches ont été entreprises par les pompiers, des maitres nageurs sauveteurs, un hélicoptère de la gendarmerie », a-t-elle précisé. »Les conditions de cette attaque sont surprenantes. On ne pensait pas qu’un requin pouvait venir si près de la côte », a expliqué Gina Hoarau. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour accompagner les proches de la victime.
Le préfet ordonne la chasse au requin. Les secours ainsi que le préfet Jean-Luc Marx et la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello se sont rendus sur place. Les gendarmes ont survolé les lieux du drame. « J’ai donné l’instruction de pourchasser le requin qui est l’origine de cette attaque si nous pouvons le pêcher », a annoncé lundi le préfet sur Europe 1. Pour lui, ce type d’attaques n’est pas nouveau à proximité du rivage. « On a connu pire dans le passé puisque parfois, c’est presque sur le sable que l’animal est venu rechercher sa victime », a affirmé Jean-Luc Marx. « Le risque à proximité du rivage est presque connu et justifie presque que certains maires de la commune chef lieu de l’ile, à savoir Saint-Denis, ont interdit la baignade sur l’ensemble de leur littoral », a-t-il ajouté.
Une attaque le 8 mai. Il s’agit de la seconde attaque mortelle de requin sur l’île depuis le début de l’année, la cinquième depuis 2011. La dernière remontait au 8 mai dernier, lorsqu’un touriste métropolitain de 36 ans, en voyage de noces, a été tué à Saint-Gilles alors qu’il faisait du surf.
> A lire : Un surfeur tué par un requin à la Réunion