ACTUS LOCALESSPORTS

La Ronde tahitienne : Une renommée internationale naissante

La 4ème édition de la Ronde Tahitienne s’élancera dimanche du vélodrome de Pirae. Une course qui prend de l’ampleur au fil des éditions. A ce jour, 341 coureurs sont inscrits dont une quinzaine d’étrangers venus de Nouvelle-Zélande, de Hong-Kong, du Chili ou de métropole. La presse internationale a également fait le déplacement pour couvrir cet événement qui allie le sport au tourisme.

Inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Ronde tahitienne figure depuis l’année dernière aux côtés des plus grandes épreuves de la planète, c’est d’ailleurs la seule cyclosportive des Outre-mer. Par cyclosportive, entendez une épreuve ouverte aussi bien aux spécialistes de la discipline qu’au grand public. Pour que chacun puisse pédaler à son niveau, trois parcours sont proposés (voir plus bas) 15 km pour les moins aguerris, 50 km pour les sportifs et 110 km pour l’élite. Un événement sportif incontournable pour les fans de la petite-reine et la presse spécialisée ne s’y est pas trompée. Ainsi, un journaliste du magazine de référence « Le Cycle » consacrera un hors-série spécial regroupant les plus belles cyclosportives du monde, la Ronde tahitienne en fera partie. Sur le web, c’est un journaliste du site vélo101 (http://www.velo101.com/) qui ouvre un carnet de route spécial tout au long de la semaine. Les Néo-zélandais de NZ Road cyclist magazine (http://www.nzroadcyclist.co.nz/) sont aussi de la partie. Il faut dire que la délégation kiwi est la délégation étrangère la plus importante avec 10 coureurs qui seront sur le départ.

La Ronde tahitienne offre une particularité intéressante puisqu’en plus de la compétition, les organisateurs ont prévu des packages « découverte » à l’attention des sportifs étrangers. Un programme spécial qui inclut, en plus de la course, la découverte de Moorea et de notre culture. Autre singularité de la Ronde tahitienne, l’action menée par les organisateurs en faveurs des enfants défavorisés. Parrain de la course, le journaliste sportif de France Télévision, Henri Sannier, portera une tenue collector de cette édition 2015. Une tenue dont le modèle sera vendu et dont les bénéfices seront reversés en faveur de l’action menée par le Kiwanis Club afin de permettre à des enfants défavorisés de participer à la Saga. Des enfants que l’on retrouvera également sur le parcours et qui réitèreront une vieille tradition. Au passage du peloton au col du Tahara’a, ils jetteront des fleurs sur le parcours.

En pratique :

Vendredi 29 mai 16h : heure limite des inscriptions sur le site internet de l’événement (www.larondetahitienne.com).

Samedi 30 mai de 10h à 17h: Permanence au stade de la Fautaua pour récupérer les puces électroniques qui serviront au classement.

Dimanche 31 mai : Emargement au stade Fautaua à partir de 6h30 jusqu’à 7h45. Départ général à 8h00. Arrivée de la 1ère épreuve à 8h30. Arrivées des autres épreuves à 11h immédiatement suivies par la remise des prix. Fin de l’événement à 12h30.

Détail des parcours :

  • La Ronde Loisir (15 Kms) : Départ du vélodrome de Pirae en direction de Papeete, faire une boucle dans la vallée de Titioro, prendre la direction de la Mairie de Pirae pour rejoindre le rond-point du RIMAP et continuez en direction de MAHINA. Au rond-point du Radisson (commune de ARUE), faites demi-tour pour regagner le vélodrome en repassant devant la Mairie de Pirae. L’arrivée jugée après un demi-tour de piste du vélodrome.
  • La Petite Ronde (55 Kms) : Départ du vélodrome de Pirae en direction de Papeete, faire une boucle dans la vallée de Titioro, prendre la direction de la Mairie de Pirae pour rejoindre le rond-point du RIMAP et allez en direction de Tiarei. Faites demi-tour au PK 25 (commune de TIAREI) pour regagner le vélodrome en repassant devant la Mairie de Pirae. L’arrivée jugée après un demi-tour de piste du vélodrome
  • La Grande Ronde (110 Kms) : Départ du vélodrome de Pirae en direction de Papeete, faire une boucle dans la vallée de Titioro, prendre la direction de la Mairie de Pirae pour rejoindre le rond-point du RIMAP et poursuivez en direction de TARAVAO. Faites demi-tour à Faratea (commune de TAIARAPU-EST) pour regagner le vélodrome en repassant devant la Mairie de Pirae. L’arrivée jugée après un demi-tour de piste du vélodrome.

Ronde

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 26/05/15

Article suivant

Henri Sannier : "C'est la course la plus exotique du monde"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Ronde tahitienne : Une renommée internationale naissante