Le président Edouard Fritch et le responsable de la nouvelle société Réseau de Transport en commun de Tahiti (SAS RTCT), Willy Chung Sao, ont signé mercredi le contrat de délégation de service public du transport en commun régulier et scolaire à Tahiti jusqu’au 31 décembre 2033.
Après l’appel à concurrence lancé en mars dernier, l’unique candidat à sa propre succession, Willy Chung Sao, a signé mercredi avec le président Edouard Fritch la nouvelle convention cadre relative à la Délégation de service public du transport en commun régulier et scolaire sur l’île de Tahiti. La nouvelle société « Réseau de Transport en commun de Tahiti » (SAS RTCT) va exploiter le réseau de transport en commun et scolaire à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2033.
Principale ambition de cette nouvelle délégation de service publique unique : remettre à neuf le réseau des bus de Tahiti. Le nouveau réseau sera composé de 21 lignes régulières et de 173 lignes scolaires bien identifiées. Le renouvellement total des bus doit être effectué en 2021. La RTCT doit en effet investir dans l’acquisition de 240 bus sur la période comprise entre 2018 et 2020, dont 112 bus pour le transport régulier et 128 bus pour le transport scolaire. En outre, 20 bus électriques seront mis en service en 2020.
Autres nouveautés, une meilleure information des voyageurs, la géolocalisation pour informer en temps réel l’usager en attente à l’arrêt de bus, une billettique simple et modernisée et un service plus attractif. De son côté, le Pays mettra en place des infrastructures attenant au réseau routier (panneaux d’information sur poteaux ou dans les abris-bus). La tarification sera également revue pour proposer des formules d’abonnement moins élevé et rendre le réseau plus attractif.
« Une amélioration appréciable du service public de transport en commun est attendue dès le début de l’année prochaine », affirme la présidence dans un communiqué.