Radio1 Tahiti

La Saga « bien plus qu’un camp de vacances »

© Cédric VALAX

La 25ème édition de la Saga initiera 720 enfants défavorisés à la voile en juillet prochain. Une aubaine à la fois pour les enfants et pour améliorer le contact avec les travailleurs sociaux.

Depuis sa création en 1993, la Saga a mis sur l’eau 17 000 enfants défavorisés à travers la Polynésie. Cette année, pour la 25éme édition, ils seront 720, entre 8 et 18 ans, à venir de Hiva Oa, Rikitea, Rangiroa, Rimatara et Moorea pour s’essayer à la voile. Du 2 juillet au 6 août, 144 enfants se relaieront chaque semaine sur le motu Ovini à Papeari. Au programme, des initiations au hobie cat, à l’optimiste et à la planche à voile. Le dernier jour, les enfants pourront s’illustrer au cours d’une régate. Pour l’école de voile de Arue et Doudou Cornette de Saint-Cyr, la Saga est avant tout l’occasion d’ouvrir à ces enfants, venant de centres ou foyers d’accueils, « de nouveaux horizons » et « de leur redonner confiance en eux, c’est notre mission ». La Saga ce n’est « pas un simple camp de vacances c’est bien plus » assure Doudou Cornette de Saint-Cyr. Le créateur de la Saga explique que chaque année les travailleurs sociaux profitent de l’événement pour voir évoluer les enfants en dehors de leur environnement habituel.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/SAGA-01.mp3?_=1

Mais toute cette organisation a un prix et même si la Saga reçoit des subventions, l’appel aux dons est toujours inévitable. L’équipe de la Saga se rendra les 2, 3 et 4 juin dans les magasins Carrefour pour récolter des goûters et vendre des t-shirt. Et afin de récolter le plus de dons possible, l’équipe a décidé de se moderniser en mettant en place le paiement en ligne directement sur son site. Petit ou grand, tous les dons sont bienvenus  pour Doudou.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/SAGA-02.mp3?_=2