Du 1er juillet au 5 août, 720 enfants choisis par les services sociaux du Pays vont participer à la célèbre classe de voile, organisée cette année à Huahine.
La 25e Saga Tahiti approche. Du 1er juillet au 5 août, 720 enfants, 144 par semaine, seront choisis par les services sociaux du Pays et accueillis en classe de voile à Huahine sur le motu Taiahu. L’école de voile d’Arue envoie à Huahine 130 embarcations et une équipe de 110 personnes qui vont se relayer pendant ces cinq semaines. Sur place, à Huahine, près de 50 familles d’accueil ont été sélectionnées. Elles accueilleront chacune deux à trois enfants. Explications de Henri Cornette de Saint-Cyr, alias « Doudou », le directeur de l’école de voile d’Arue qui organise cet événement.
Du vendredi 1er au dimanche 3 juin, des bénévoles sont allés dans les grands magasins de Tahiti pour récolter des goûters pour la Saga. Bilan : un conteneur de 20 pieds entier va être envoyé à Huahine avec des denrées alimentaires pour le mois de juillet. « Doudou » est touché par la solidarité des Polynésiens.
À l’occasion de ce 25e anniversaire, plusieurs événements spéciaux sont prévus. Le 27 juin, un « t-shirt day », durant lequel les Polynésiens sont invités à porter un t-shirt de la Saga, actuel ou ancien, peu importe. « On marque l’événement comme à l’époque où la consigne dans le pays était de porter une chemise à fleurs le vendredi », sourit Henri Cornette de Saint-Cyr. Et samedi 4 août, dernier jour de la Saga, une grande fête est annoncée sur le motu Tefarerii à Huahine avec les enfants de la Saga, les familles d’accueil, les bénévoles, les parrains, les partenaires. Henri Cornette de Saint-Cyr veut « réunir toute la famille ».