Nous connaissons actuellement une vague de forte chaleur poussant par exemple la commune de Papara à informer ses administrés qu’elle traverse une période de sécheresse.
Pourtant, la saison des pluies est censée avoir débuté au mois de novembre.
Alors comment se fait-il que Tahiti connaisse une période de sécheresse en saison des pluies? Les explications de Victoire Laurent, responsable du service climatologie de Météo France à Faa’a :
En saison des pluies, ce sont les mois de décembre et janvier qui enregistrent les plus forts taux de précipitation. Selon Victoire Laurent, on se dirige vers une situation normale à la fin du mois de décembre avec des épisodes qui vont durer plusieurs jours d’affilée.
Victoire Laurent précise qu’on ne dispose pas, à l’heure actuelle, de suffisamment de recul pour savoir si le retard de la saison des pluies est du à un réchauffement climatique et va s’installer dans le temps, ou s’il s’agit d’un événement épisodique.
Rappelons qu’en période de sécheresse, il est demandé à chacun de faire attention à sa consommation en eau et notamment de ne pas arroser les jardins, les servitudes et de ne pas laver les voitures.