ACTUS LOCALESSANTÉ

La « sixième dose » de Pfizer, un défi de plus dans la campagne de vaccination

Les flacons de vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech contiennent six doses au lieu de cinq. Le laboratoire a donc décidé de réduire ses livraisons, arguant que les commandes avaient été passées en termes de doses, pas de flacons. Mais le prélèvement de la sixième dose nécessite un geste et un matériel bien particuliers. 

Le laboratoire Pfizer va réduire le nombre de flacons de vaccin contre le Covid-19 livrés aux pays européens. Les autorités sanitaires considèrent qu’avec un flacon, on peut finalement injecter six doses et non pas cinq et Pfizer argue qu’il s’était engagé sur un nombre de doses et non de flacons. Ce qui contraint en revanche le personnel médical à d’infinies précautions, car prélever six doses au lieu de cinq nécessite un geste bien particulier.

« La sixième dose peut être plus ou moins simple à récupérer »

Les autorités sanitaires ont donc publié des notices techniques à destination des vaccinateurs. Le geste demande plus de concentration, confirme le professeur Olivier Epaulard, infectiologue au CHU de Grenoble, où 400 personnes sont vaccinées chaque jour. Cette procédure exige aussi d’utiliser un certain type d’aiguilles très fines pour limiter les pertes. Chaque dose comprend précisément 0,3 ml. « Concrètement, on ne veut pas que, lorsqu’on reconstitue les doses de vaccin, il y en ait trop qui reste dans les aiguilles de prélèvement. En général, on arrive presque toujours à prélever six fois 0,3 ml mais la sixième dose peut être plus ou moins simple à récupérer. »

Tout est fait pour équiper rapidement les centres de vaccination avec ces aiguilles adaptées, indique le ministère de la Santé. En cas d’échec, s’il ne reste plus assez de liquide pour la sixième dose, la règle est claire : interdiction totale de mélanger le contenu de deux flacons.

Avec Europe1

Article précedent

Pas encore lancée, la réforme du Code du travail échauffe déjà les esprits

Article suivant

Pas de bungalows supplémentaires au St Regis, tranche la cour administrative d’appel de Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La « sixième dose » de Pfizer, un défi de plus dans la campagne de vaccination