Radio1 Tahiti

La stratégie démesurée d’Oscar pour les européennes

© Radio 1

Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, invite tous les électeurs du fenua à participer à la réunion publique qu’il organise samedi à 17 heures au motu Ovini à Faa’a. Réunion qui sera l’occasion de sensibiliser à la mise en place d’un nouvel « Etat de droit » et d’inviter les électeurs à glisser un bulletin « Maohi Nui » lors des prochaines européennes. Mais Oscar Temaru prévient que s’il ne rassemble pas samedi, il annulera sa stratégie !

Le président du Tavini, Oscar Temaru, invite tous les électeurs à un grand rassemblement samedi 30 mars au motu ovini à Faa’a pour pendre, selon lui, « une décision importante, capitale pour l’avenir de notre Pays ». S’inspirant de la récente conférence menée à Tahiti sur la « rule of law » néo-zélandaise, le leader indépendantiste veut un nouvel « Etat de droit » pour la Polynésie. Il considère qu’aujourd’hui cet état de droit est « biaisé, frelaté et n’est ni plus ni moins qu’un état de droit colonial ». Un « développement durable » au fenua n’est pas possible, affirme Oscar Temaru, tant que « nous resterons une collectivité d’Etat ».

La réunion de samedi sera, selon Oscar Temaru, l’occasion de donner des consignes à tous les électeurs pour les prochaines européennes. Celles de mettre un bulletin sur lequel sera écrit « Maohi Nui » dans l’urne. « C’est une façon pacifique de nous exprimer », assure le président du Tavini huiraatira qui dit espérer recueillir « 100 000 voix » ! Un chiffre démesuré pour ce type d’élection en Polynésie, mais qui serait selon le leader indépendantiste le premier pas vers la mise en place d’une « Constitution » et d’un « gouvernement Ma’ohi Nui ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/03/Oscar01-1.mp3?_=1

Le président du Tavini huiraatira compte mobiliser samedi prochain. Mais il affirme que si moins de 300 personnes sont présentes, toute sa stratégie pour ces européennes sera annulée…