Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, invite tous les électeurs du fenua à participer à la réunion publique qu’il organise samedi à 17 heures au motu Ovini à Faa’a. Réunion qui sera l’occasion de sensibiliser à la mise en place d’un nouvel « Etat de droit » et d’inviter les électeurs à glisser un bulletin « Maohi Nui » lors des prochaines européennes. Mais Oscar Temaru prévient que s’il ne rassemble pas samedi, il annulera sa stratégie !
Le président du Tavini, Oscar Temaru, invite tous les électeurs à un grand rassemblement samedi 30 mars au motu ovini à Faa’a pour pendre, selon lui, « une décision importante, capitale pour l’avenir de notre Pays ». S’inspirant de la récente conférence menée à Tahiti sur la « rule of law » néo-zélandaise, le leader indépendantiste veut un nouvel « Etat de droit » pour la Polynésie. Il considère qu’aujourd’hui cet état de droit est « biaisé, frelaté et n’est ni plus ni moins qu’un état de droit colonial ». Un « développement durable » au fenua n’est pas possible, affirme Oscar Temaru, tant que « nous resterons une collectivité d’Etat ».
La réunion de samedi sera, selon Oscar Temaru, l’occasion de donner des consignes à tous les électeurs pour les prochaines européennes. Celles de mettre un bulletin sur lequel sera écrit « Maohi Nui » dans l’urne. « C’est une façon pacifique de nous exprimer », assure le président du Tavini huiraatira qui dit espérer recueillir « 100 000 voix » ! Un chiffre démesuré pour ce type d’élection en Polynésie, mais qui serait selon le leader indépendantiste le premier pas vers la mise en place d’une « Constitution » et d’un « gouvernement Ma’ohi Nui ».
Le président du Tavini huiraatira compte mobiliser samedi prochain. Mais il affirme que si moins de 300 personnes sont présentes, toute sa stratégie pour ces européennes sera annulée…