Selon les informations de notre partenaire Outremer 360°, la table ronde « de haut niveau » sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie, promise par le président de la République Emmanuel Macron, devrait avoir lieu le 1er et 2 juillet prochain à Paris.
L’annonce de cette table ronde avait eu lieu en mars dernier, lors d’une visite du président de la Polynésie, Édouard Fritch, à Paris, et quelques semaines après les révélations de l’enquête du média indépendant Disclose, sur les conséquences des essais nucléaires français au fenua.
Si cette date est confirmée, elle sera marquée par la commémoration du premier tir nucléaire en Polynésie, Aldébaran, qui a eu lieu le 2 juillet 1966 sur l’atoll de Moruroa. Une date mémoire célébrée chaque année par les associations de victimes des essais.
Pour rappel, certaines de ces associations, notamment Moruroa e Tatou, ont déjà fait savoir leur intention de ne pas participer à cette table ronde. Tout comme le tavini dont le chef de file Oscar Temaru parle de « mascarade » avec des conclusions « écrites d’avance ». De nombreux acteurs polynésiens, qui préparent actuellement cette table ronde avec le gouvernement, devrait tout de même faire partie de la délégation, qui doit arriver à la fin du mois de juin à Paris. On y trouvera notamment des représentants du Cesec, des associations environnementales et des représentants institutionnels.
Avec Outremer 360°