Plusieurs mois après l’organisation de la 22e édition, qui avait rassemblé 4 000 athlètes, le 9 mars dernier, l’Ascep, association organisatrice de La Tahitienne a de nouveau tenu sa promesse, en procédant à la remise des fonds récoltés. Un chèque de 1 239 873 francs qui revient à l’association polynésienne d’aide aux personnes atteintes de cancer (Apac).
Comme chaque année, les organisateurs de La Tahitienne ont remis un chèque à l’association polynésienne d’aide aux personnes atteintes de cancer (Apac). L’épreuve organisée en mars dernier avait accueilli 4 000 sportives. De quoi récolter 1 239 873 francs, offerts mercredi dernier dans le service oncologie du CHPF.
Ce don permet notamment à l’association de rémunérer trois masseuses esthéticiennes, qui œuvrent auprès des patientes. D’après le CHPF, cité par un communiqué de l’Ascep (Association courir en Polynésie), le service connaît « une augmentation significative du nombre de patientes bénéficiant d’une chimiothérapie, allant de 20 à 40 patientes par jour depuis le début de l’année 2024 ». « Cette année, les fonds récoltés ont également servi à l’achat d’une centaine de coiffes nécessaires après les chutes de cheveux, ainsi qu’à l’achat de cadeaux pour une distribution aux patientes à l’occasion de Noël et fêtes de fin d’année », poursuit l’association.
Les organisateurs planchent désormais sur la prochaine édition, prévue le 8 mars 2025 dans les jardins de la mairie de Pirae. Et en profitent pour lancer un appel aux sponsors, au vu de l’augmentation continue des coûts d’organisation d’un tel événement.
L’an passé, l’Ascep avait remis un chèque de 4,3 millions de francs à son association bénéficiaire, des fonds récoltés lors des éditions 2022 et 2023.