ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La taxe aéroportuaire de Faa’a en suspens

Il y a un peu plus d’un mois, plusieurs élus de la commune de Faa’a s’étaient rendus à Paris notamment pour relancer les discussions avec la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin sur le dossier de la future « recette fiscale » pour l’aéroport de Faa’a. Le conseiller de François Hollande, Marc Vizy, explique aujourd’hui que ce dossier est en suspens pour des questions de « compétences juridiques » et de « niveau de taxation ».

Le sujet avait été lancé en début d’année, lors du cinquantième anniversaire de la commune de Faa’a, par le haut-commissaire Lionel Beffre lui-même en présence du président Edouard Fritch et du tavana Oscar Temaru. Le leader indépendantiste avait ensuite envoyé un courrier à François Hollande pour lui rappeler cette proposition. De retour de leur dernière mission à Paris, la délégation d’élus de Faa’a composée notamment de l’adjoint Moetai Brotherson avait estimé que ce sujet avait bien avancé. L’élu se demandait à l’époque si cette recette fiscale relevait plus de « la fiscalité ou de la convention ». Radio1 s’est entretenu avec le conseiller pour l’Outre-mer auprès de François Hollande, Marc Vizy, sur ce sujet. Il explique que le dossier est « à l’étude », mais qu’il existe un « débat juridique » sur la question de la compétence pour instaurer cette taxe et qu’il doit y avoir un « consensus » sur le niveau de taxation.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/Aeroport-Faaa.mp3″ config= »default » playerid= »172949″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/07/27.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Article précedent

La « déclaration Taputapuatea » scellée

Article suivant

Naea Bennett, la religion avant le jeu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La taxe aéroportuaire de Faa’a en suspens