Radio1 Tahiti

La taxe sur le sucre, seule entorse à la pause fiscale

© Présidence

Seule entorse à la « pause fiscale » du gouvernement dans son projet de budget 2019, la mise en place de la fameuse taxe sur l’ensemble des produits sucrés. Taxe qui servira à alimenter le compte spécial pour la prévention et la santé créé fin 2017.

Le vice-président en charge de l’Economie et des Finances, Teva Rohfrisch, a rappelé lors de la conférence économique 2018, qui s’est déroulée en début de semaine à la présidence, le maintien du principe de la « pause fiscale » dans le prochain projet de budget primitif 2019.

Pour autant, une exception à ce principe à également été annoncée. La mise en place de la fameuse « taxe sur les produits sucrés » dont le produit sera reversé sur le compte spécial pour la prévention et la santé créé en décembre 2017, comme l’explique Teva Rohfritsch.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Rohfritsch-01.mp3″ config= »default » playerid= »299681″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Teva-Rohfritsch.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Une loi du Pays va être soumise à l’assemblée pour définir les modalités précise de la mise en place de cette taxe. Le texte est actuellement en cours de finalisation. Mais sur le principe, le vice-président explique que la taxe sera appliquée sur le taux de sucre des produits. Et il promet qu’elle restera « modérée ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Rohfritsch-02.mp3″ config= »default » playerid= »299682″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Teva-Rohfritsch.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Notons que si le président du Pays a également évoqué ces derniers jours une taxation similaire sur les produits alcoolisés, celle-ci n’est pas prévue dans le budget primitif 2019.

Mais au gouvernement, on glisse qu’Edouard Fritch a demandé d’accélérer sur le sujet après la tenue du dernier conseil de prévention de la délinquance, largement consacré à la lutte contre les addictions, alcool comprise.