Radio1 Tahiti

La « télé-observance » débarque aux Marquises

©Cédric Valax

La télé-observance, c’est l’initiative lancée par le pneumologue Redouane Bouayad en collaboration avec l’association Polynésienne d’aide aux insuffisants respiratoires (APAIR) et la société Isis. Effectif depuis mars en métropole, ce contrôle à distance va permettre dès cette semaine de soulager les patients souffrant d’apnée du sommeil et particulièrement ceux des îles.

L’apnée du sommeil est un syndrome qui toucherait 1 500 patients en Polynésie dont 500 résident dans les îles. Ce problème de santé publique est un facteur important dans la mortalité cardiovasculaire. Mal traitée, l’apnée du sommeil entraîne invariablement des complications cardiaques et vasculo-cérébrales. Le traitement de l’apnée du sommeil passe par un équipement qui envoi de l’oxygène au patient pendant son sommeil. Un appareil à pression positive continue qui permet au patient une ventilation nasale et qui lui évite de s’étouffer. Seul problème, la collecte des données et le réglage de l’appareil nécessitaient que le malade revienne à Tahiti. Mais ça, c’était avant.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/Apnee.mp3?_=1

Premiers bénéficiaires de cette nouvelle technologie, les patients de Nuku Hiva et Ua Pou seront équipés dès mercredi. C’est l’objet de la mission que mènera le pneumologue sur la Terre des hommes.