ACTUS LOCALESNON CLASSÉSPORTS

La Transpac revient à Tahiti après 12 ans d’absence

©Bertrand Duquenne Photography

La course de vitesse à voile entre Los Angeles et Tahiti, la Transpacific, est de retour en mai 2020 après 12 ans d’absence. Un record à battre pour la dizaine de voiliers attendus : 11 jours, 10 heures et 13 minutes. Pour la Polynésie, c’est l’occasion de capter le flot des voiliers en route pour l’America’s Cup de Nouvelle-Zélande.

Douze ans après sa dernière édition, Archipelagoes va relancer la Transpac Tahiti en mai 2020. Une course de vitesse en voilier de 3 520 milles entre Los Angeles et Tahiti. Cette course, la Transpacific, a déjà 95 ans et a vu passer des voiliers de grands noms : Ticonderoga, Pen duick 3, Magnitude 80 ou encore Beau Geste. Pour cette nouvelle édition, dont le départ sera donné le 28 mai de la marina de Long Beach en Californie, déjà quatre voiliers sont inscrits dont le Pie Wacket, le Dorade et le Class 40.

Avec le retour de la Transpac, Archipelagoes compte faire de Tahiti une étape à part entière dans le Pacifique Sud pour les courses au large. Il faut dire que le timing est particulièrement bien choisi pour relancer cette course mythique, puisque la Nouvelle-Zélande accueillera en 2021 l’America’s Cup. Tahiti étant sur le chemin, la Transpac doit attirer un grand nombre de voilier, de yacht et super yachts comme l’explique Stéphanie Betz.

Pour les navigateurs, il s’agit surtout de relever un défi, puisqu’il faut arriver le premier. Il y a aussi un record à battre. Celui de 11 jours, 10 heures et 13 minutes établi en 2008 par Doug Baker sur Magnitude 80.

Même si le chemin est long, la « route » est particulièrement agréable et se prête parfaitement à ce type de course. C’est ce qu’explique l’un des participants, Benoit Parnaudeau, sur Class 40.

Pour ceux qui ne seront pas à bord, des GPS embarqués permettront de suivre la course en temps réels. Les voiliers pourront ensuite être admirés directement au port de Papeete.

Article précedent

Bourez enchaîne sur la Quiksilver Pro Gold Coast

Article suivant

« Nous sommes une opportunité pour l’Europe »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Transpac revient à Tahiti après 12 ans d’absence