Radio1 Tahiti

La TranStahitienne change de dimension

Pour sa 7ème édition, la TranStahitienne prend de l’ampleur et s’internationalise. Elle entre dans la cours des grands sous le label Xterra et bénéficiera désormais d’une couverture internationale.

Après des années de travail l’association VSOP voit ses efforts récompensés. Le géant américain des courses hors-sentiers, XTerra, intègre dès cette année la course tahitienne à son calendrier des triathlons en pleine nature. La TranStahienne, dont le départ sera donné le 25 avril, devient donc la XTerra Tahiti. Alors qui est XTerra et comment cette société spécialisée s’est-elle intéressée à notre épreuve ? Réponse de Kaha Brown, directrice de Tahiti Expert Events et coproductrice de cette première édition.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Xterra.mp3″ config= »default » playerid= »161150″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Kaha-Brown-CV.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La course sera divisée en deux épreuves distinctes. Le « run & bike » de 34 km par équipe de deux en alternance sur un VTT et en course à pied. Le triathlon nature avec 1,5 km de natation, 32 km de VTT et 9 km de course à pied, cette épreuve comptera d’ailleurs pour les qualifications au XTerra World Championship qui se déroulera le 1er novembre sur l’île de Maui à Hawaii.

Par ailleurs, cette première édition de la XTerra Tahiti sera parrainée par l’américain Mark Allen qui affiche à son palmarès six titres mondiaux de triathlon. Une première édition qui bénéficiera également d’une large couverture médiatique. La chaine Canal+ aura une équipe sur place et XTerra, qui possède également une chaîne de télévision, diffusera les images de la course dans le monde entier. La dimension culturelle ne sera pas oubliée puisque les sports traditionnels seront également à l’honneur. Plusieurs épreuves, sur terre comme sur mer, se dérouleront en marge de la course à la Presqu’île.