Le gouvernement a décidé de suspendre la vente d’alcool dès ce lundi et jusqu’au 5 avril. Une mesure prise en réaction au non-respect du confinement imposé par les autorités, notamment lors de fêtes alcoolisées, le week-end dernier. La mesure pourrait aussi être destinée à limiter les violences intra-familiales pendant cette période de confinement.
Cette restriction avait été évoquée par Édouard Fritch dès dimanche. En marge d’un conseil des ministres extraordinaire, le président avait alors indiqué à TNTV que « la consommation d’alcool avait posé énormément de problèmes pendant le weekend ». « Il faut à un moment donné que la discipline soit forte et facile à faire appliquer », précisait-il alors. Ce lundi, c’est son vice-président Teva Rohfritsch qui avait à son tour appelé à la responsabilité et à la discipline. Il expliquait alors que « toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer le respect des consignes, mais aussi la paix dans les foyers ». L’arrêté pris en conseil des ministres a été publié ce soir.
À noter que plusieurs spécialistes de métropole se sont déjà inquiété des conséquences du confinement sur la consommation d’alcool mais aussi sur les violences conjugales qui y sont souvent liées. La ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est elle aussi exprimée sur le sujet.