Depuis vendredi, une vidéo filmée à l’intérieur de la prison de Nuutania et montrant deux détenus en train de se battre fait le buzz sur Internet. Le parquet de Papeete a décidé d’ouvrir une enquête.
Postée vendredi dernier sur Youtube par le pseudo « styblme », la vidéo dévoilée lundi matin par nos confrères de TNTV date pourtant d’octobre 2015. Le combat a visiblement été filmé à l’aide d’un téléphone par un détenu qui commente l’action. On y voit deux hommes se battre au milieu d’autres détenus spectateurs. Durant 2 minutes et 34 secondes de vidéo, personne n’intervient pour mettre fin au combat. La vidéo a fait déjà plus de 6 800 vues sur le site Youtube. Sa provenance reste encore inconnue. Le parquet de Papeete a ouvert une enquête pour « enregistrement et diffusion d’images de violences volontaires » afin d’identifier l’auteur de la vidéo. Ce dernier risque cinq ans de prison et 9 millions d’amende. L’enquête devra également déterminer comment cette personne a pu faire entrer un téléphone dans l’enceinte de la prison. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un détenu réussi à se procurer ce type de matériel. Pour le procureur général, François Badie, « ce n’est pas normal ».
Si complice il y a, ce dernier encourt un an de prison et 1 800 000 Fcfp d’amende pour la transmission d’un objet prohibé à un détenu. Selon François Badie, le centre pénitencier de Papeari devrait en partie régler ce genre de problème, du fait des cellules individuelles.