Radio1 Tahiti

La vigilance orange « vagues submersion » s’étend aux Tuamotu Ouest et Sud et aux Gambier

©Cédric Valax

Après Rapa, une partie des Tuamotu et l’archipel des Gambier ont été placés en vigilance orange « vagues-submersion » ce mercredi. Le pic de la houle y est attendu jeudi après-midi, quelques heures après Rapa.

Avis de forte houle. Mardi, Météo France avait annoncé la mise en place d’une vigilance orange « vagues-submersion » à Rapa, le reste du pays, à l’exception des Marquises, étant placé un niveau en dessous, en vigilance jaune. Ce mercredi, le stade orange a été activé pour les Tuamotu Ouest et Sud, et aux Gambier.

Le pic d’activité est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi sur Rapa, avec des vagues pouvant atteindre les 5 mètres. La houle devrait s’y maintenir à 4,50 mètres jeudi avant de s’amortir à 3 mètres vendredi. Concernant les Tuamotu et les Gambier, qui sont aussi placées en vigilance jaune pour les orages, Météo France prédit une activité de 3 à 3,50 mètres dans la matinée de jeudi, avec un pic à 4 mètres dans l’après-midi et en soirée. Comme à Rapa, l’intensité devrait décroitre vendredi.

Dans ces conditions, les sorties en mer et les baignades sont à éviter. Il est préconisé de mettre à l’abris les embarcations, ou au moins de renforcer leur amarres. Les habitants des bords de mer sont invités à mettre leurs biens en sécurité.