La Conférence maritime régionale s’est tenue jeudi à Tahiti. Elle a permis de rassembler toutes les administrations de l’Etat dotées d’attribution en mer, les services du Pays et les acteurs économiques du secteur pour faire un état des lieux de la gestion des eaux polynésiennes. Une zone économique exclusive (ZEE) « bien protégée », selon le Secrétaire général de la mer.
Organisée tous les deux ans en Polynésie, la conférence maritime est l’occasion pour le haut-commissaire, Lionel Beffre et le commandant de la zone maritime, le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle, de faire le point avec tous les acteurs du monde maritime sur les actions menées et à mener pour préserver les intérêts de notre zone économique exclusive. Une conférence à laquelle a assisté le Secrétaire général de la mer, Michel Aymeric. Rattaché directement au Premier ministre, c’est lui qui a la charge d’animer et coordonner les travaux d’élaboration de la politique du gouvernement central en matière maritime et d’en assurer la mise en œuvre. S’il a beaucoup été question des priorités de l’action de l’État en mer, les débats organisé dans le cadre du lycée hôtelier ont également permis de présenter les travaux scientifiques portés par l’Ifremer et l’IRD, les perspectives de développement dans l’espaces maritime polynésien et les initiative du monde économique. Avec cinq millions de kilomètre carrés, notre ZEE est la plus grande de l’ensemble national et ses ressources doivent donc être protégées. C’est le cas, estime Michel Aymeric, notamment grâce aux moyens satellitaires qui viennent renforcer les moyens maritimes et aériens affectés en Polynésie.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/SG-Mer01.mp3″ config= »default » playerid= »195238″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Michel-Aymeric-SG-Mer_CdC_IMG_4032.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©BCI/HC »]
Reste qu’après la perte de la vedette des douanes Arafenua, échouée en mai 2014 sur le récif de Tikei, les moyens maritimes permettant l’action de l’Etat en mer ont diminué. La situation va changer avec le Bougainville dont l’arrivée est annoncée fin 2016. Un navire multi-administration comme c’est déjà le cas pour les hélicoptères Dauphin.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/SG-Mer02.mp3″ config= »default » playerid= »195239″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/01/Michel-Aymeric-SG-Mer_CdC.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©BCI/HC »]
Un bilan de cette Conférence maritime régionale sera présenté dans les jours à venir.