Radio1 Tahiti

Labor Day : La relance par les opérations commerciales

Après le « Black Friday », la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) organise la première édition des « Labor Day » les 29 et 30 avril. Par cette multiplication d’opérations commerciales, la CCISM souhaite redynamiser l’activité économique du pays après des chiffres sur la consommation des ménages au plus bas.

Après les habituels marchés de Noel ou opération de la fête des mères et des pères, la CCISM s’est appropriée des évènements américains comme le « Black Friday ». Pour le mois de mai, c’est la fête du travail qui a été choisit : le « Labor Day ». Les vendredi 29 et samedi 30 avril, les commerces de Tahiti et de Raiatea proposeront des promotions à partir de 15%. Une « nocturne » est prévue le vendredi jusqu’à 20 heures. Pour la CCISM, c’est une façon de relancer l’économie locale. Ce n’est pas une découverte, les temps sont durs pour les commerces polynésiens depuis plusieurs années. Pourtant l’Institut d’émissions d’outre-mer (IEOM) a annoncé en début de mois une « reprise de l’activité » en 2015. Malgré tout, la consommation des ménages ne redémarrent pas. Les opérations commerciales de ce type sont l’occasion de booster la consommation en affichant des prix attractifs comme l’explique le vice-président de la commission « actions commerciales » de la CCISM, Marc Chong.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/Labor-Day-01.mp3?_=1

Marc Chong évoque également la « concurrence » des achats sur Internet et la baisse de la franchise postale à 20 000 Fcfp. En effet, selon l’élu de la chambre, 80% des produits concernés par ces 20 000 Fcfp de franchise sont proposés par les commerçants locaux.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/04/Labor-Day-02.mp3?_=2

La liste des commerces participants au « Labor Day » est à retrouver sur Facebook.