ACTUS LOCALESPOLITIQUE

L’ACCD’OM a tenu son conseil d’administration

L’ACCD’OM a tenu son conseil d’administration © DR

C’était mercredi à la Délégation de la Polynésie française, à Paris. Il a été question du budget et des perspectives de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer pour 2013, ainsi que l’organisation du prochain congrès.

Rappelons que c’est Debora Kimitete, première adjointe au maire de Nuku Hiva, qui préside l’ACCD’OM depuis le mois de janvier dernier.

Elle a souligné à l’issue de la réunion que « sur les problématiques de l’eau et des déchets, les communes de Polynésie française ont du retard par rapport à celles des départements d’Outre-mer, mais elles n’ont pas accès aux fonds européens ». L’une des priorités de l’ACCD’OM sera donc de les rendre éligibles à ces dispositifs.

Debora Kimitete veut également augmenter la visibilité de l’ACCD’OM. Pour elle, plus les communes adhéreront à l’Association, plus elles seront écoutées par les institutions nationales et européennes.

L’ACCD’OM regroupe aujourd’hui 90 communes sur les 214 que compte l’Outre-mer. Son objectif est de constituer un cadre permanent de réflexion, de proposition et d’action sur les questions de développement économique, social, culturel et de protection de l’environnement spécifique aux communes, groupements de communes et toutes collectivités d’Outre-mer.

A noter que le prochain congrès de l’ACCD’OM, qui devait se tenir en Polynésie française, aura finalement lieu au mois de novembre prochain à Paris, pour des raisons budgétaires.

Article précedent

Énergies renouvelables : un colloque pour l’Outre-mer en Polynésie française

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 10/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’ACCD’OM a tenu son conseil d’administration