L’acteur et chanteur Guy Marchand est mort ce vendredi à l’âge de 86 ans. Il était notamment connu pour son rôle dans la série « Nestor Burma », ou pour sa chanson « Destinée ». Avec Europe 1.
L’acteur et chanteur Guy Marchand est mort ce vendredi à l’âge de 86 ans. Il était notamment connu pour son rôle dans la série Nestor Burma, le film Les sous-doués en vacances ou pour sa chanson Destinée. Guy Marchand, qui avait incarné dans une série de 1991 à 2003 le personnage de détective parisien créé par le romancier Léo Malet, « s’est éteint paisiblement ce vendredi (…) à l’hôpital de Cavaillon » dans le Vaucluse, ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un communiqué transmis à l’AFP.
Une jeunesse passée dans le quartier de Belleville, à Paris
Le comédien avait tout pour réussir dans ce rôle d’enquêteur privé au contact des gens modestes de Paris : natif de la capitale, il avait grandi dans le quartier populaire de Belleville. Né à Belleville est d’ailleurs le titre de son dernier album, en 2020. Sa voix grave l’avait d’abord porté vers la chanson, qu’il aimait beaucoup, lui qui avait joué de la clarinette dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés à la belle époque de l’après-guerre. Son grand tube est La Passionata en 1965.
C’est dans le cinéma qu’il va finalement percer, en jouant des rôles secondaires sous l’œil de grands réalisateurs. À son palmarès, il compte plusieurs nominations au César du meilleur second rôle. Il obtient cette récompense une fois, en 1982, lorsqu’il joue l’un des policiers de Garde à vue de Claude Miller, où Lino Ventura tient le rôle principal.
Indissociable de son rôle de Nestor Burma
Pour les téléspectateurs, il est indissociable de son rôle de Nestor Burma, enquêteur au chapeau sombre et à la cravate dénouée. « Nestor Burma, c’est moi, le courage en plus. Je suis beaucoup plus timoré que lui dans la vie », expliquait-il en 2000.
Léo Malet lui-même, qui à la fin de sa vie avait vu la série s’éloigner de plus en plus de l’intrigue de ses romans, restait très attaché à l’acteur et lui avait confié : « Toi, tu es mon Nestor Burma ». Guy Marchand avait déclaré en 2019 qu’il finissait sa vie ruiné, dans cette ville de Cavaillon où il passait ses vieux jours. « Je suis dans le rouge », expliquait-il alors au magazine Voici.