Radio1 Tahiti

L’Adie met en garde contre les arnaques aux crédits

©Cédric Valax

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), qui permet à des petits porteurs de projet d’accéder à des micro-crédits en Polynésie, met en garde contre les arnaques aux faux crédits et aux fausses offres d’emploi qui circulent actuellement sous l’en-tête de l’Adie.

Dans un communiqué diffusé mercredi, l’Adie a annoncé avoir été alertée de tentatives de « fraudes aux fausses offres d’emploi et aux fausses offres de crédits » notamment par Messenger ou par mails. « Dans les deux cas, le principe est identique : vous êtes contactés par des personnes disant faire partie de l’Adie. Elles vous demandent de payer des frais de dossier afin de vous recevoir en entretien, soit pour une offre d’emploi à l’Adie, soit pour un prêt à l’Adie », explique l’association.

L’Adie rappelle donc que « la réponse à une offre d’emploi ne doit donner lieu de la part du candidat à aucun versement d’argent, quel qu’il soit » et que « dans le cas d’un crédit, les frais ne peuvent intervenir qu’une fois l’accord de prêt obtenu et jamais pour obtenir un rendez-vous ». Toutes les personnes qui auraient été contactées frauduleusement sont invitées à contacter l’Adue au 40 53 44 23. L’association annonce qu’une plainte sera déposée dans les meilleurs délais.