Le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie a annoncé la réouverture de l’aéroport de La Tontouta en journée, à compter du lundi 17, soit depuis dimanche à Tahiti. Des vols entre Papeete et Nouméa sont de nouveau programmés. Mais dès aujourd’hui « les conditions de sécurité ne sont plus garanties » sur la route d’accès à l’aéroport. Le transfert aérien de Nouméa à La Tontouta est remis en place.
Dans son point de situation de ce dimanche 16 juin, le haut-commissariat a annoncé qu’après près de cinq semaines d’émeutes « la circulation en journée sur la RT1 est rendue possible ». Par conséquent, « il été décidé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta à compter de lundi 17 juin », soit dimanche à Tahiti. Plusieurs vols sont programmés dans les jours qui viennent. Un vol au départ de Nouméa le 18 juin (heure locale) arrivera à Papeete le 18 juin à 5h50, il passera par les Fidji. Et enfin un vol sera au départ de Papeete le 19 juin à 6h pour arriver à Nouméa le 20 juin à 11h20 (heures locale). Dès ce mardi (lundi à Papeete), « de nouvelles difficultés » survenues sur la RT1 ont poussé la compagnie à rétablir l’acheminement des passagers par voie aérienne ce mardi 18 juin, entre Magenta et Tontouta.
« Dans ce contexte, Aircalin invite ses passagers dont les vols sont programmés dans les prochains jours à se tenir informés auprès de la cellule d’information du public du haussariat afin de connaître les possibilités de déplacements selon la situation du jour », indique la compagnie, car les possibilités de déplacements se modifient en fonction de la situation du jour.
Avec Les Nouvelles Calédoniennes