ACTUS LOCALESJUSTICE

L’affaire de la citerne d’eau d’Erima relancée

C’est une exclusivité Radio 1, mardi matin la chambre de l’instruction a relancé les investigations portant sur l’affaire de la citerne d’eau d’Erima dans laquelle Gaston Flosse et Édouard Fritch sont déjà mis en examen. La chambre a décidé de renvoyer le dossier devant le juge d’instruction, Laurent Mayer, pour mener de nouvelles investigations sur deux anciennes propriétaires des terrains d’Erima, parmi lesquelles se trouve l’ex-conseillère territoriale Hilda Chalmont.

L’affaire de la citerne d’eau d’Erima avait éclaté en février 2014 avec les mises en examen de l’actuel président, Édouard Fritch, puis du président de l’époque, Gaston Flosse, pour « détournement de biens publics ». Dans ce dossier, les deux anciens maires de Pirae sont suspectés d’avoir fait payer l’alimentation en eau de la résidence de Gaston Flosse à Erima, sur les hauteurs de Arue, par la commune de Pirae. La chambre territoriale des comptes avait dénoncé cette situation en 2011 en affirmant qu’il était « paradoxal » de constater que la commune de Pirae assurait la distribution en eau du lotissement privé d’Erima situé à Arue et accessible par la route uniquement depuis la commune de Arue.

Le parquet demande deux nouvelles mises en examen

Après les investigations menées par la Section de recherche de la gendarmerie, sur commission rogatoire du juge Philippe Stelmach, l’affaire a été transmise au parquet pour son « règlement » fin 2014. Mais plutôt que de demander le renvoi du dossier en correctionnelle, le parquet a rendu un « réquisitoire supplétif » demandant la poursuite des investigations et la mise en examen de deux autres personnes déjà interrogée par les enquêteurs durant l’instruction dossier. Le juge Philippe Stelmach a refusé et l’affaire s’est retrouvée la semaine dernière devant la chambre de l’instruction de Papeete. Les juges ont rendu leur décision mardi matin. Ils ont demandé la réouverture du dossier et la poursuite des investigations sur deux anciennes propriétaires des terrains du lotissement privé d’Erima : l’ancienne conseillère territoriale Hilda Chalmont et sa soeur. En l’absence du juge Philippe Stelmach, récemment parti en retraite, c’est le juge d’instruction Laurent Mayer qui s’est vu confier la suite de ce dossier.

Hilda Chalmont déjà citée par la chambre territoriale des comptes

Dans son rapport de 2011 sur la gestion de la commune de Pirae, la chambre territoriale des comptes évoquait déjà le nom de l’ancienne conseillère territoriale élue entre 1991 et 1996 puis entre 1998 et 2001. Le rapport précisait à propos des 23 maisons construites dans le secteur d’Erima à partir des années 2000 : « Ces maisons sont alimentées gratuitement, depuis leur construction, à partir du réservoir (…) qui alimente la propriété de M. Gaston Flosse, à la suite d’un accord entre lui-même et Mme Hilda Chalmont, sur la propriété de laquelle passe la conduite d’alimentation dudit réservoir. » Des installations qui semblaient « clandestines » pour les juges de la chambre territoriale des comptes, puisqu’elles n’étaient même pas mentionnées dans les documents établis quelques années après leurs mises en service.

Article précedent

Deux homicides en moins de 24 heures à Raiatea

Article suivant

Journal de 07:30 le 01/07/15

1 Commentaire

  1. Tarzan
    1 juillet 2015 à 14h00 — Répondre

    ça lui pendait au nez !!!!!! elle a toujours baigné dans ce milieu !:!!

    en plus elle est d »une amabilité !!!!!!!! Comme quoi tout se paye un jour !!!

    ça me rassure

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’affaire de la citerne d’eau d’Erima relancée