ACTUS LOCALESJUSTICE

L’affaire Haddad-Flosse suspendue dès l’entame

© Delphine Barrais

© Delphine Barrais

Le procès de l’affaire Haddad-Flosse s’est ouvert mercredi matin devant la cour d’appel de Papeete. Comme prévu, les avocats de la défense ont tous immédiatement demandé la nullité des citations envoyées par le parquet général dans ce dossier. La cour a mis sa décision en délibéré jusqu’à jeudi matin.

Gaston Flosse, Geffry Salmon, Melba Ortas, Michel Yonker ou encore Emile Vernaudon étaient tous présents à l’audience du côté des prévenus. Seul l’homme d’affaire Hubert Haddad manquait à l’appel. Dans la salle se trouvaient également quelques supporters de l’ancien président du pays, tels que Marcel Tuihani ou encore Teura Iriti… Et comme Radio 1 l’avait annoncé la veille, les avocats de la défense ont débuté le procès par des recours à l’encontre des citations des prévenus du dossier. Il faut rappeler qu’en juin 2014, la cour d’appel de Papeete avait annulé « l’ordonnance de renvoi » de l’affaire Haddad-Flosse au motif que les chefs de renvoi ne correspondaient pas exactement à ceux des mises en examen, notamment pour Gaston Flosse. Pourtant, le parquet général n’a pas souhaité retourner le dossier à l’instruction pour demander au juge de « revoir sa copie », et il a convoqué tous les prévenus sur la base de nouvelles citations.

La défense vent debout contre le parquet général

Les avocats s’en sont vivement pris au parquet général pour cette procédure qu’ils estiment parfaitement illégale. Pour l’avocat parisien d’Hubert Haddad, Me Francis Szpiner : « Cette procédure n’a pas lieu d’être ».

L’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis, qualifie même l’attitude du ministère public dans ce dossier de « pathétique ».

Dans ses réquisitions, l’avocat général a expliqué avoir souhaité proposer une alternative juridique évitant de perdre à nouveau plusieurs années de procédures sur ce dossier. Il a demandé à la cour d’appel d’évoquer l’affaire Haddad-Flosse sur le fond, comme elle aurait dû le faire, selon lui, lors de l’audience de juin 2014. Et en cas de refus de la cour, il s’est appuyé sur une jurisprudence récente de la Cour de cassation pour demander aux juges de « maintenir leur saisine » et de fixer une date d’audience pour revenir directement devant la cour d’appel après la requalification de l’ordonnance de renvoi.

Les juges ont mis leur décision en délibéré à mercredi matin. S’ils décident de suivre les demandes des avocats et de renvoyer l’ordonnance devant le juge d’instruction, l’affaire Haddad-Flosse repartira pour plusieurs années de procédure avant une décision définitive…

Article précedent

Nena et Bryant prônent "l'ouverture" à l'UPLD

Article suivant

Football "OFC Champion's league" : Tefana concède la nul face à Tafea (FIJI)

2 Commentaires

  1. Iritahua
    16 avril 2015 à 6h20 — Répondre

    Corrompus rien que des corrompus, comme toujours, il mouille tout le monde, seulement lui et lui seul qui est clair.Écœurant ce genre de personnage, il y a des ignares qui croient à son innocence pourri.
    En taule comme tous citoyens qui ont fait une couille.

  2. Maraamu
    16 avril 2015 à 10h52 — Répondre

    Il n’y a pas de hasard si Mr. Gaston Flosse passe toujours entre les mailles de la « justice ». Quand on voit comment sont rédigés les actes de mises en examen il ne faut pas s’étonner qu’il y ait toujours un vice de procédure. C’est à croire qu’ils le font exprès.

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’affaire Haddad-Flosse suspendue dès l’entame