Radio1 Tahiti

L’affaire JPK à nouveau reportée

Jean-Pascal Couraud ©MaxPPP

C’est ce mardi que la Chambre de l’instruction examinait la demande d’annulation des mises en examen des deux principaux prévenus dans l’affaire de la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud. A la demande de la défense, l’audience a été repoussée au 17 juin.

Souvenez-vous, le journal Le Monde révélait le 3 avril dernier l’existence d’enregistrements de conversations récemment versés au dossier d’instruction qui pourraient renforcer la thèse de l’homicide. Selon les informations publiées par nos confrères, des dispositifs d’écoutes avaient été installés par les gendarmes aux domiciles de Rere Puputauki, ex-patron du GIP et de ses hommes Tino Mara et Tutu Manate, déjà mis en examen pour « enlèvement et séquestration de personne », et « meurtre commis en bande organisée ».

L’existence de ces enregistrements a été pris en compte par la Chambre de l’instruction qui devait statuer le 22 avril dernier sur l’annulation de la mise en examen des prévenus. A la demande du Ministère public la décision était repoussée au 27 mai.

Ce mardi matin l’audience a bien eu lieu, mais elle a été de courte durée. Me Quinquis, qui représente les intérêts de Tino Mara et Tutu Manate, a demandé un nouveau renvoi, expliquant que les parties civiles n’avaient communiqué leurs mémoires que la veille.

« Nous nous devons d’avoir un débat complet et que pour que ce débat soit complet, il faut qu’on nous laisse le temps. Ce sera le temps de la défense et non pas le temps des médias » a expliqué l’avocat.

Demande accordée par la Chambre de l’instruction qui devrait donc statuer le 17 juin prochain.

Outre l’annulation des mises en examen de ses clients, Me Quinquis demande également l’annulation de la procédure ayant abouti à la mise en place des écoutes. Elle n’aurait pas été respectée et ces enregistrements ne seraient, selon lui, pas recevables.