Radio1 Tahiti

L’Afrique se tourne vers Tahiti

© Getty Images

Les huit équipes concernées par la compétition préliminaire africaine, qui aura lieu du 22 au 26 mai à El Jadida, au Maroc, espèrent atteindre la finale et valider par la même occasion leur billet pour la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013.

Organisé la veille du tournoi, le tirage au sort a placé le Sénégal, lauréat de l’épreuve il y a deux ans, dans le Groupe A, aux côtés du Maroc, de Madagascar et du Ghana. Le Groupe B rassemble le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et la Libye. Sénégalais et Nigérians sont donnés largement favoris, ces deux pays étant en effet les seuls en Afrique à avoir franchi la phase de groupes de l’épreuve suprême, en 2007 et 2011.

Quatrième l’an passé, Madagascar nourrit également de grandes ambitions. De son côté, le Maroc organise le tournoi préliminaire pour la deuxième fois consécutive. Les hôtes espèrent devenir les premiers Nord-Africains à participer à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA mais ils devront pour cela faire oublier leur bilan décevant : cinquièmes en 2011 et 2009, derniers en 2006.

Ngalla Sylla est l’un des quatre vétérans de l’édition 2011 du grand rendez-vous mondial. Si besoin était, le capitaine sénégalais rappelle avec force les buts de son équipe : « Nous voulons gagner ce tournoi ou au moins être présents en finale, afin d’être du voyage à Tahiti ». Amadou Diop, le sélectionneur, se veut lui aussi confiant : « L’équipe a beaucoup changé. Nous avons intégré de jeunes joueurs mais je reste convaincu que nous avons notre carte à jouer ».

Six ans après la création de son équipe nationale, le Ghana rêve d’effectuer une entrée en matière fracassante sur a scène continentale. Les joueurs ont préparé leur voyage au Maroc sous la direction du sélectionneur intérimaire Maxwell Kpeglo. « Nous partons vers l’inconnu mais en ce qui me concerne, c’est un défi que j’aurai plaisir à relever. C’est notre chance de faire honneur à notre pays et de nous faire connaître au plus haut niveau », estime l’intéressé.

Les Supersand Eagles confiants
Les Nigérians souhaitent quant à eux perpétuer une tradition qui les a vus représenter l’Afrique à quatre reprises en cinq éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Les Supersand Eagles ont remporté les préliminaires à deux reprises et terminé par deux fois à la deuxième place. Ils débuteront leur parcours face à la Libye. Meilleur buteur de la Copa Lagos Beach l’an passé, Abu Azeez ne cache pas son optimisme. « Nous connaissons les enjeux. Nous allons faire le nécessaire pour que nos compatriotes soient fiers de nous », annonce-t-il. « Notre objectif ne se limite pas à la qualification, nous voulons aussi briller à Tahiti. »

Le sélectionneur compte plusieurs joueurs de renom dans son effectif, comme le capitaine Isiaka Olawale, Ogbonnaya Okemmiri ou encore Victor Tale, meilleur buteur nigérian lors de la dernière Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. L’ancien Auxerrois Taribo West, qui a suivi la préparation de cette équipe avec attention, semble lui aussi confiant. « Je pense qu’ils vont gagner et se qualifier. Cette équipe est incroyable. Je crois que les responsables savent ce qu’ils ont à faire pour la maintenir au plus haut niveau. Si les joueurs rééditent les performances de la Copa Lagos, je ne vois pas qui pourrait les battre. Ils sont extraordinairement forts. »

La Côte d’Ivoire et l’Égypte ont disputé les demi-finales des deux dernières compétitions préliminaires, sans toutefois parvenir à forcer les portes de l’épreuve reine. Ces deux équipes pourraient néanmoins donner du fil à retordre au Nigeria. La Libye reste sur une septième et une huitième place à l’échelle africaine. Elle cherchera donc avant tout à soigner son classement.

À l’issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque section participeront aux demi-finales. Les deux finalistes représenteront l’Afrique lors de la prochaine Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, à Tahiti.

Source : fifa.com