L’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF) organisait jeudi son séminaire à Pirae. L’occasion d’évoquer les difficultés de logement des plus démunis sur le fenua.
L’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF) a organisé jeudi matin son séminaire à l’Institut jeunesse et sport à Pirae. Tous les professionnels travaillant dans le secteur du social ainsi que le ministre du Logement étaient présents. L’AISPF a été créée en 2008. Elle a pour vocation principale de loger des familles à faibles revenus. Des familles qui participent à hauteur de 30% du loyer et qui passent un « contrat moral » avec l’agence. Les familles doivent notamment faire des démarches pour s’insérer professionnellement ou encore suivre des formations. L’objectif est de pouvoir les loger par leurs propres moyens au bout de deux ans. L’agence immobilière sociale fonctionne avec des subventions du Pays et des fonds propres. En 2014, l’AISPF a aidé 107 familles, soit 380 personnes. En 2015, le chiffre est de 111 familles, soit 432 personnes.
Originaire de Raiatea, Nadia bénéficie de l’aide de l’AISPF. Elle a été contrainte de venir vivre à Tahiti avec son mari et leurs trois enfants pour des raisons médicales. Elle évoque des moments « catastrophiques » durant lesquels elle a été obligée de « vivre dans la rue »…
Même histoire ou presque pour Tihoti et sa famille qui ont tout abandonné à Fakarava, également pour des raisons médicales. Tihoti affirme avoir : « dépensé au moins 1 million de Fcfp pour accompagner ma femme et en fin de compte à la dernière descente on a préféré rester ici au lieu de mettre encore plus d’argent dans les billets d’avion avec les enfants ». Aujourd’hui, Tihoti et sa famille arrivent à la fin de leur contrat avec l’AISPF et devraient sortir de leur logement. Mais ils ne savent toujours pas où aller ni comment faire…
Pour Vaiatu Frogier, la directrice de l’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF), le problème actuel vient des « locations qui restent inaccessibles aux familles parce que les loyers (…) restent toujours trop élevés ».
Le ministre du Logement, Tearii Alpha, a tenu à féliciter les membres de l’Agence immobilière sociale. Il a reconnu la « réponse sociale intelligente où on dit aux gens : ‘responsabilisez-vous’. Ce n’est pas de l’assistanat à 100%. Ils sont dans la culture du paiement d’un loyer ». Le ministre a d’ailleurs annoncé une augmentation pour l’an prochain de la subvention versée par le Pays hauteur de 300 millions de Fcfp au lieu de 170 cette année. Et il a également annoncé la préparation d’un projet de loi relatif à l’incitation fiscale à la rénovation de l’immobilier en échange d’un « loyer doit être encadré ».