Le Pays a accordé un budget de 50 millions Fcfp pour aider les 18/30 ans à obtenir leur permis de conduire. Ce dispositif nécessite de remplir des conditions financières spécifiques et sera accessible aux faibles revenus, aux étudiants ou encore aux personnes sans emploi. La première salve d’inscription sera ouverte dès le 30 décembre et ce jusqu’au 23 janvier. Le gouvernement a tenu à rappeler que c’était un de leurs engagements lors des élections de 2018. Les dossiers d’inscription sont à retirer auprès de la Direction des transports terrestres à Taunoa.
Le Pays souhaite apporter « un peu de soleil aux attentes de la population » en cette saison des pluies. C’est en ces termes que le ministre de l’équipement chargé des transports terrestres, René Temeharo, a décrit la mise en place de cette aide au permis de conduire. Elle s’adresse aux 18/30 ans sous conditions de ressources particulières, et bénéficiera notamment aux étudiants, aux personnes sans emploi, et aux revenus modestes. Il faudra remplir les dossiers directement dans les auto-écoles qui ont choisi d’adhérer à cette aide. 526 élèves devraient bénéficier de cette aide au permis en 2020. Un chiffre qui pourra s’adapter en fonction des demandes d’après René Temeharo, qui rappelle que cette mesure était une promesse de campagne.
La moitié des 18 auto-écoles du fenua ont adhéré à ce programme et d’autres devraient suivre dans les mois à venir. Les auto-écoles sont satisfaites de ce système d’aide. La formation prévoit un minimum de 10h de préparation au code et de 20h de conduite. Indispensable pour une meilleure qualité d’après Gérald Chauney, président du syndicat des auto-écoles.
50 millions Fcfp sont prévus pour cette opération, financés à 80% par le Pays. Cet accompagnement est en grande partie basé sur l’investissement personnel de l’élève qui dispose d’une chance unique pour passer son permis de conduire à moindre coût. Les inscriptions seront ouvertes dès le 30 décembre et se clôtureront le 23 janvier. Le dossier d’inscription est à retirer auprès de la Direction des transports terrestres à Taunoa.