L’album de la chanteuse britannique Adele s’est écoulé à 3,38 millions d’exemplaires pour sa première semaine de sortie aux Etats-Unis. Un nouveau record.
La diva pop enchaîne les records avec « 25« . Elle a cette fois battu celui de l’album le plus vendu une semaine après sa sortie, depuis que le cabinet Nielsen Music a commencé à émettre ces chiffres en 1991. Le record était jusqu’à présent détenu par l’album du boys band N’SYNC, « No strings attached« , sorti en 2000, et dont 2,41 millions d’exemplaires s’étaient arrachés la première semaine.
Album le plus vendu de 2015. Les ventes de « 25 », sorti le 20 novembre et pour lequel le décompte s’est arrêté le 26, juste avant les soldes du « Black Friday », sont si fulgurantes que le cabinet publie pour la première fois des statistiques de ventes quotidiennes pour un lancement. Jusqu’ici, il se contentait de chiffres hebdomadaires. Adele avait déjà décroché, quelques jours seulement après le lancement dans les bacs et les magasins en ligne, la place d’album le plus vendu de l’année 2015, écrasant le « 1989 » de Taylor Swift, sorti en octobre 2014.
« 25 » fera-t-il mieux que son précédent album ? L’Anglaise s’offre même le luxe de ne pas diffuser son album en streaming, alors que ce secteur en pleine expansion est devenu un passage obligé pour une majorité d’artistes. Le précédent album d’Adele, « 21« , avait lui aussi fait voler en éclat toute une série de records, en restant notamment en tête des ventes aux Etats-Unis deux années durant, une première. Il s’était écoulé au total à 30 millions d’unités vendues dans le monde.