L’alcoolisme a été reconnu par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, comme une maladie, qui fait partie des maladies psychiatriques. Il s’agit à la fois d’une dépendance physique et psychologique.
Une maladie que les personnes alcooliques doivent combattre chaque jour, souvent en se donnant des objectifs réalisables : ne pas toucher à une goutte d’alcool pendant 24 heures.
Pour cela, elles peuvent compter sur le soutien des médecins, mais aussi des autres personnes alcooliques. C’est notamment le cas aux Alcooliques Anonymes.
Chacun a son histoire, mais la partager permet de tenir, et d’aider les autres. Ecoutez le témoignage de cette jeune femme. Âgée de 33 ans, elle admet son alcoolisme depuis 1 an et demi. Après une rechute, elle est sobre depuis près d’un an. Sa voix a été déformée :
Difficile d’avoir des chiffres exacts sur le nombre de personnes qui sont alcooliques. Mais des études ont été faites sur les modes de consommation de l’alcool.
Docteur Marie-Françoise Brugiroux, responsable du centre de consultation spécialisée en alcoologie et toxicomanie, nous livre les tendances de consommation chez les hommes et les femmes en Polynésie, et en comparaison avec la France :
Si vous avez une personne de votre entourage qui a un problème avec l’alcool, vous pouvez joindre le centre de consultation spécialisée en alcoologie et toxicomanie au 46 00 67.
Vous pouvez également joindre les Alcooliques Anonymes au 43 21 63.