La représentante et sénatrice, rapporteur de l’avis sur le toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie, Lana Tetuanui, explique que les nombreuses propositions ajoutées par le Tapura au projet de toilettage du statut de l’Etat ont été « vues avec Paris ». « Je ne pense pas qu’il devrait y avoir des réserves drastiques de Paris, puisque ce sont des sujets déjà évoqués auprès des instances parisiennes ».
Le Tapura Huiraatira a créé la surprise vendredi matin en commission des institutions à l’assemblée en proposant 11 modifications et 24 nouveaux articles aux 18 articles du toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française préparé par l’Etat. Le rapporteur de la proposition d’avis, Lana Tetuanui, explique que la majorité a ajouté des demandes du gouvernement, des tavana et de l’assemblée.
Mais la représentante et sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, l’assure, « tout a été vu avec Paris ». Elle explique que la totalité des articles ajoutés ou modifiés ont été abordés avec le gouvernement central. « Ils ont préféré que ce soit nous même qui portions les modifications que nous avons réécris », explique Lana Tetuanui.
Rappelons que l’assemblée rendra jeudi son avis sur le toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française.