La sénatrice polynésienne, Lana Tetuanui, a annoncé jeudi qu’elle présiderait la commission de cadrage de la Loi Morin créée en février 2017 pour proposer « les mesures qui lui paraissent de nature à réserver l’indemnisation aux personnes dont la maladie est causée par les essais nucléaires ».
Selon l’article 2 du décret du 21 novembre 2017 relatif à la création de la fameuse commission de cadrage de la Loi Morin, la présidence de la commission créée lors de la suppression de la notion de « risque négligeable » d’irradiation revient à l’un des six membres parlementaires. Aujourd’hui que ces parlementaires ont été nommés, les trois sénateurs et trois députés « sont tombés d’accord » pour donner la présidence de la commission à Lana Tetunanui, comme l’a annoncé jeudi l’intéressée. « Nous allons faire entendre nos voix », affirme la sénatrice polynésienne.
Notons que les députés Nicole Sanquer et Moetai Brotherson font eux-aussi partie de cette commission, comme le sénateur calédonien de LR Pierre Frogier.