Radio1 Tahiti

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté. © D.R

Une campagne de vaccination contre la grippe débute ce lundi, et jusqu’au 31 janvier en Polynésie française.

Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en ville sont des vaccins trivalents inactivés, sans adjuvant, qui contiennent les antigènes des trois virus grippaux les plus susceptibles de circuler cette saison : deux souches de virus A [A(H1N1) et A(H3N2)] et une souche de virus B.

Pour des raisons épidémiologiques, c’est le vaccin « hémisphère nord » qui est utilisé en Polynésie française.

Ces vaccins sont administrés par voie intra musculaire.

Le vaccin contre la grippe saisonnière disponible sur le territoire est le Vaxigrip® (laboratoire Sanofi). Le prix unitaire en officine est de 1 123 XPF.

Les vaccins sont gratuits pour certaines catégories de population (voir communiqué ci-joint). 16 000 doses seront disponibles pour la population cible cette année.

Le coût pour la Direction de la santé de la campagne de vaccination est d’environ 9 millions Fcfp.

Rappel sur la vaccination contre la grippe.

La grippe est une infection respiratoire aiguë, souvent considérée comme bénigne, dont l’évolution peut être compliquée en raison d’une virulence particulière du virus ou à cause de la fragilité des personnes infectées. La vaccination est la principale mesure de prévention de la grippe. La politique vaccinale vise à protéger les personnes pour lesquelles la grippe peut être grave.

Pour ces personnes, l’objectif est avant tout de réduire le risque de décès et de complications en cas de grippe. La liste des pathologies sous-jacentes ciblées par les recommandations vaccinales a été revue par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) en 2011. Depuis 2012, ces recommandations vaccinales prennent en compte les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m². En 2013, la recommandation vaccinale a été élargie aux personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique, avec ou sans cirrhose.

Cinq (fausses) idées reçues sur la vaccination contre la grippe saisonnière :

1° La grippe n’est pas une maladie grave. Faux !

La grippe est une maladie contagieuse qui guérit spontanément le plus souvent. Cependant, elle peut entraîner des complications sérieuses et être dangereuse pour certaines personnes fragiles. Elle est responsable d’un nombre variable de décès chaque année. Si vous êtes considéré comme une personne ayant un risque de développer des formes compliquées ou graves de grippe, il est recommandé de vous faire vacciner.

2° Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace. Faux !

Le vaccin n’assure pas une protection à 100 %, mais la vaccination contre la grippe (notamment des personnes particulièrement fragiles) permet de diminuer les risques de complications et de formes graves. La mortalité liée à la grippe a diminué avec l’introduction de la vaccination.

3° Le vaccin contre la grippe est dangereux. Faux !

Les effets indésirables des vaccins sont connus et il est bien plus dangereux d’avoir une grippe que de se faire vacciner. La plupart des effets secondaires locaux (douleur, inflammation au point d’injection) ou généraux (fièvre, malaise général) sont transitoires et bénins. Le risque de survenue d’effets secondaires graves liés au vaccin comme le syndrome de Guillain Barré reste très inférieur au risque de complications graves, directement liées à la survenue de la grippe elle-même (dont le syndrome de Guillain Barré).

4° Le vaccin contre la grippe saisonnière contient un adjuvant. Faux !

Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles sur le marché ne contiennent pas d’adjuvant.

5° J’ai été vacciné l’année dernière donc je n’ai pas besoin de me refaire  vacciner cette année. Faux !

La composition du vaccin contre la grippe saisonnière est actualisée tous les ans car d’une année à l’autre, les virus qui circulent peuvent être différents. Le vaccin est dirigé contre les 3 types de virus qui ont le plus circulé durant l’année précédente et qui sont donc susceptibles d’être présents lors de l’année suivante. L’an dernier, la souche B qui a circulé était différente de celle contenue dans le vaccin. Le vaccin de cette année a donc été modifié en conséquence. Ainsi, même si j’ai été vacciné l’année dernière, je ne serai peut-être pas protégé cette année. Je dois donc, me faire vacciner de nouveau contre la grippe saisonnière cette année, si je veux être protégé au mieux.

D’après communiqué