ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

L’année du singe de feu s’annonce « explosive »

Singe de Feu

La communauté chinoise s’apprête à célébrer les festivités de la nouvelle année sous le signe du singe de feu. Ce signe malin et intelligent peut réserver quelques surprises. Les festivités se dérouleront sur trois jours avec l’habituelle bal du nouvel an, les danses du lion, la journée culturelle au temple Kanti et le défilé des lanternes.

Le jour de l’an chinois est sans aucun doute l’évènement le plus important pour la communauté chinoise locale. Pour bien démarrer l’année, il est important de s’acquitter de ses dettes et de bien se comporter lors de cette journée. Comme chaque année, l’association Si Ni Tong prend donc en main l’organisation des festivités du nouvel an. Pour l’année 2016, c’est le signe du singe de feu qui est à l’honneur. Un signe plutôt annonciateur de mouvement, capable du meilleur comme du pire. Quoi qu’il en soit c’est une année pour entreprendre, comme l’explique la présidente de l’association Si Ni Tong, Aline Flores.

Le bal de l’association philanthropique chinoise ouvrira les festivités le samedi 6 février à la veille du jour de l’an. Le lundi 8 février, les célébrations débuteront au Temple Kanti de Mamao dès 7 heures avec l’ouverture des yeux du nouveau lion. Un moment symbolisant le réveil de l’esprit du lion. Les personnalités présentent pointeront chacun leur tour les yeux du lion avec un pinceau afin que celui-ci se réveille. Puis ce nouveau lion dansera au siège de l’association. Dimanche 14 février se déroulera la journée culturelle avec les chants, danses et démonstrations d’arts martiaux. Mais aussi un concert qu’Aline Flores annonce comme « exceptionnel ».

D’autres concerts de l’orchestre traditionnel chinois sont prévus le mardi 16 février au conservatoire artistique de Polynésie à 17h30 et le mercredi 17 février à l’université de 9 heures à 11 heures. Les célébrations se clôtureront, le samedi 20 février, par le défilé des lanternes partant de la mairie de Papeete pour se rendre sur la place Vaiete.

Article précedent

"Miracle" : Julian Perretta séduit avec Lost Frequencies sur un single enivrant

Article suivant

Humanahum, la carrière de John Gabilou

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’année du singe de feu s’annonce « explosive »