ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

L’Anzac Day célébré aussi en Polynésie

Anzac Day

Tous les ans, le 25 avril, des territoires du Pacifique dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie célèbrent l’Anzac Day. Cette année, pour le centième anniversaire de cette commémoration de la bataille de Gallipoli, plusieurs évènements sont prévus à Tahiti.

Anzac est l’acronyme d’Australian and New Zeland Army Corps. L’Anzac Day est une journée commémorative célébrée dans le Pacifique. Elle rend hommage aux soldats australiens et néo-zélandais tombés le 25 avril 1915 lors de la bataille de Gallipoli en Turquie. Une bataille qui opposa les forces australiennes et néo-zélandaises à l’armée ottomane, alliée de l’empire Austro-Hongrois et de l’Allemagne. En Polynésie, un soldat australien et un soldat néo-zélandais sont enterrés au cimetière de l’Uranie à Papeete… Pour le centième anniversaire de l’Anzac Day, Glenda Price, consule générale adjointe d’Australie en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et Futuna, a rejoint Tahiti. Elle revient sur une journée très particulière.

Le Consul honoraire d’Australie Marc Siu, L’inspecteur Murray Taylor de la police fédérale australienne ainsi que plusieurs descendants du soldat australien et du soldat néo-zélandais seront présents participeront cette année aux différents événements organisés en collaboration avec le Rotary Club de Papeete. Cathy Gourbault-Lawrence, du Rotary Club, nous détaille le programme anniversaire.

L’exposition « Anzac Day et Papeete : mémoires de la première guerre mondiale » sera en accès libre à la mairie de Papeete jusqu’au 30 avril. Deux projections-débats gratuites autour du film « Gallipoli » avec Mel Gibson auront lieu le 24 avril au cinéma Liberty. L’une à 8h30 pour les scolaires et l’autre à 17h pour le public dans la limite des places disponibles.

Article précedent

Les Aito arii prêts à défier les espoirs français en futsal

Article suivant

Recrudescence des vols de scooters dans les parkings collectifs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Anzac Day célébré aussi en Polynésie