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L’Apetahi Express est arrivé ce lundi matin

Apetahi Express

Il a franchi la passe en suivant l’Aremiti Ferry, arrivant de Moorea, et s’est fait arroser par l’Aremiti 6 venu l’accueillir. Il y avait du monde à la station Shell de la RDO pour observer l’arrivée de l’Apetahi Express, le nouveau navire de la flotte Degage. Ce catamaran de 66 mètres va assurer la liaison Tahiti – Raromatai à la place de l’Aremiti 5. Il était parti du chantier naval vietnamien quelques jours après la fête des mères et était attendu avec impatience par la société.

Ils ont quitté le Vietnam tout début juin pour arriver au fenua ce lundi. Un équipage spécial convoyage a géré ce nouveau bateau du groupe Degage avec le capitaine Faaora Faraire, un mécanicien et un aide-mécanicien de la société. Accueillis par l’Aremiti Ferry et l’Aremiti 6, le capitaine a fait part de son « émotion » à son entrée dans la passe, entourés des bateaux de la société qui ont également klaxonné pour saluer l’arrivée de l’Apetahi Express. Ses premières impressions ? La stabilité et la vitesse l’ont particulièrement surpris : « Contrairement à l’ancien navire, on voit bien la différence surtout dans une mer agitée. Il est stable, il est rapide, on a pu atteindre les 38 nœuds, soit 110km/h. Les sièges sont confortables, inclinables. »

Cette stabilité est un grand atout pour cette route réputée difficile sur le retour avec le vent et la houle de face. Durant le convoyage, trois jours de mer agitée ont permis au capitaine de se faire une idée : « Pendant un convoyage, nous sommes à petite allure et donc les stabilisateurs n’étaient pas à 100% mais le bateau est déjà confortable même quand il y a de la mer. » Quatre stabilisateurs permettent ce confort : deux à l’avant et deux à l’arrière, gérés entièrement par ordinateur.  « Le bateau est bien taillé pour la route des Raromatai et naviguer entre ces îles. Il y a vraiment une différence avec l’ancien navire. » Le passager restera moins longtemps dans le bateau grâce à la vitesse, 8 nœuds de plus que l’Aremiti 5 permettent de gagner 45 minutes sur le trajet, et le gîte sera atténué grâce aux stabilisateurs. De quoi satisfaire les clients espèrent les gérants qui souhaitent une réussite commerciale. Actuellement, stationné au quai d’honneur, la douane a fait les vérifications d’usage puis la direction de la société a pu monter à bord pour échanger avec l’équipage du convoyage et obtenir leurs avis. Cette semaine, la société devra régler les formalités administratives et obtenir la licence d’exploitation et l’équipage être former pour la sécurité.

Les tarifs ont été revus à la baisse car le navire qui gagne en vitesse consomme moins que le précédent. Il peut transporter jusqu’à 574 passagers, aucune voiture mais les deux-roues peuvent être embarqués. Une connexion wifi sur ses propres appareils sera proposée à l’intérieur pour accéder à une sélection de films. Il faudra donc compter 9 900 Fcfp pour un aller-retour (au lieu de 12 000 Fcfp précédemment). Dans un premier temps, le programme d’exploitation avec trois rotations par semaine reste inchangé mais début 2024, il sera modifié pour permettre aux clients de partir dans les Raromatai sur le week-end avec un départ le vendredi et un retour le dimanche, tout en gardant trois rotations par semaine. Tuanua Degage, présent sur place, disait hésiter sur l’avenir de l’Aremiti 5 : le vendre, « ce qui serait parfait car le groupe a des difficultés » ou bien l’utiliser sur une liaison Papeete – presqu’île, « on attend la position du gouvernement sur cette possibilité ».

Le premier voyage de l’Apetahi Express pour les Raromatai est prévu le 7 juillet.

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